Now Reading
Entreprises : 5 raisons pour utiliser le Cloud
0

Entreprises : 5 raisons pour utiliser le Cloud

by Cloud Guru15 janvier 2014

Traduction d’un article original de Thoughtsoncloud US (par Laurent Hercé)

On ne peut nier que le nombre de déploiements Cloud continue à être en hausse. Il suffit de lire cette récente étude Gartner, ou de regarder cette infographie IBM, pour s’en convaincre, et découvrir comment les entreprises font usage du Cloud aujourd’hui.

Le centre IBM C.A.I. (Center for Applied Insights) a récemment conduit une autre étude, en collaboration avec Oxford Economics. Cette étude, intitulée « Comment les dirigeants accélèrent la différenciation concurrentielle », a portée sur un échantillon de 800 entreprises, qui ont adopté le Cloud. Elle cherche à comprendre comment le Cloud est utilisé au sein de ces entreprises.

Le résultat est surprenant, et très intéressant. En effet, il semble selon ses résultats que les raisons d’adopter le Cloud sont plus liées à l’économie et à la gestion qu’à des raisons techniques ou informatiques.

L’étude IBM a classé les répondants selon différentes catégories :

  • Les précurseurs (18%)  : les utilisateurs, qui ont déjà déployé leur Cloud et en obtiennent des résultats
  • Les challengers (51%) : ceux qui suivent et qui sont en cours d’adoption du Cloud
  • Les chasseurs (31%) : ceux qui ont adopté le Cloud par prudence, pour des avantages compétitifs

Mais peu importe dans quelle catégorie les entreprises se classent : il est clair qu’elles sont de plus en plus nombreuses à adopter le Cloud.

5_raisons_cloud

Comme le montre cette infographie IBM, les 5 raisons les plus importantes qui ont conduit à adopter le Cloud sont :

  1. meilleure visibilité de l’activité
  2. collaboration et organisation
  3. messagerie, productivité et stockage
  4. innovation
  5. résultats prouvés

Après avoir adopté le Cloud, les entreprises ont vu une amélioration de l’efficacité de leur organisation, elles ont réorienté leur développement stratégique, leurs activités dérivées et leur collaboration.

La réorientation stratégique se produit rapidement, pour les services et les produits. Le Cloud permet de supprimer des barrières, en réduisant les contraintes, et en offrant de larges options pour réinventer des business modèles, les « workflows » et les process. En utilisant le Cloud, les entreprises peuvent changer leurs produits et leurs services en fonction du marché, sans avoir besoin de surdimensionner leurs infrastructures. Elles peuvent se connecter avec leurs clients sur les nouveaux réseaux sociaux, et chercher des moyens de mieux les satisfaire.

Les perspectives d’affaires et la visibilité de l’activité sont prioritaires pour les entreprises. Elles doivent évaluer leurs chances de succès et connaitre la concurrence. La Business Intelligence le permet en extrayant et analysant les données. Et le Cloud facilite cela en mettant à disposition des capacités de calculs, en connectant et unifiant les données de l’entreprise, et en élargissant les capacités analytiques pour des résultats rapides. Au final, l’entreprise prend des décisions gagnantes, plus rapidement, dans un environnement où les tendances du marché et des consommateurs sont fluctuantes.

La collaboration est en tête des préoccupations des décideurs. Il faut connecter les collaborateurs, leur donner l’accès aux informations de l’entreprise, afin de garantir la productivité. La collaboration permet de prendre l’avis des « SME » (Subjet Matter Expert) plus facilement et plus rapidement. Elle aide à développer de nouveaux services, et à améliorer les services existants. Le Cloud incite à développer la collaboration, plus que ne le ferait une architecture classique. Par exemple, une hausse récente de la collaboration entre les équipes de développement et d’exploitation a été constatée, due au Cloud et à l’avènement de DevOps.

Cette étude IBM, en anglais, apporte de nombreuses informations intéressantes. Nous vous invitons à la lire et à la découvrir, ainsi que les infographies qui en découlent.

Sujatha Perepa
Sujatha est Software Client Architect pour la sécurité nationale, la justice et les organismes d’application de la loi dans le gouvernement fédéral des États-Unis. Elle a travaillé sur plusieurs programmes de sécurité nationale clés depuis 2005. En tant que conseiller technologique, Sujatha traduit les besoins de l’entreprise du client dans l’intégration, la sécurité, la collaboration et l’information des architectures de solutions de gestion. Elle travaille activement dans le domaine du Cloud, du Big Data et des possibilités de partage d’information.

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?