Now Reading
Entrepreneurs, entrez dans l’ère du Cloud computing.
0

Entrepreneurs, entrez dans l’ère du Cloud computing.

by Cloud Guru16 octobre 2012

Comme le note « Le Cercle – Les Echos », le Cloud Computing s’est positionné comme un sujet majeur pour nombre d’entreprises. Utilisé par les grands comptes,  le Cloud Computing a permis aux DSI de se moderniser et de rendre leurs systèmes plus agiles et performants.

Pour le cabinet Gartner, les revenus mondiaux des services de Cloud Computing dépassaient 56 milliards de dollars en 2009, soit une hausse de 21 % par rapport à 2008. Le marché devrait atteindre 150 milliards de dollars en 2013.

(…) passer au Cloud Computing impose de préparer son projet minutieusement et d’être accompagné de sociétés maîtrisant ce sujet. A ce jour, au regard des nombreux projets réalisés auprès des grands comptes, différentes sociétés ont pu intégrer ces compétences et structurer une offre de services adaptée. (…) On précisera que les grands groupes se sont orientés vers des solutions de Cloud Computing privées.

(…) Une étude menée par le service Études de NetMediaEurope montre que « ce sont les petites entreprises (de 10 à 99 salariés) qui enregistrent le taux d’adoption du Cloud Computing le plus élevé : 36 % déclarent déjà y recourir. Les organisations de 100 à 999 salariés ne sont que 26 % et chez les grands comptes de plus 1.000 salariés, le taux est de 25 %. »

La démocratisation de l’usage du Cloud Computing chez les PME s’explique enfin par la baisse des coûts de mise en œuvre liés à ses projets : avènement des réseaux, haute disponibilité accessible pour tous, réponse rapide à des attentes métiers, maturité des offres de Cloud Computing publiques… Dans ce contexte, de nombreux acteurs comme IBM et Microsoft ont œuvré pour proposer des offres de Cloud public architecturées pour répondre aux attentes des PME.
(…) Une étude menée par Ipsos et SFR Business Team montre que « les enjeux de sécurité (à 49 %) et de fiabilité (à 50 %) sont les principales préoccupations des décideurs. Si 52 % des entreprises sont encore à convaincre des avantages du Cloud, les PME plébiscitent les opérateurs télécoms pour les accompagner dans cette révolution numérique. » (…)
La majorité des acteurs de l’informatique estime que 2015 sera l’année de l’adoption massive du Cloud Computing par les petites et moyennes entreprises. Il faut donc préparer ce passage dans les meilleures conditions en proposant des offres de conseil et de services adaptées. Opérateurs, intégrateurs, sociétés de conseil… doivent donc se mettre à l’heure de l’informatique dans les nuages.

Pour en savoir plus :
> l’article du cercle les Echos

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?