Now Reading
En Californie, un Cloud pour le gouvernement
0

En Californie, un Cloud pour le gouvernement

by Cloud Guru16 septembre 2014

l’État de Californie et IBM ont récemment annoncé une nouvelle approche du partage des ressources Cloud, qui va changer fondamentalement la façon dont les organismes gouvernementaux offrent des services et réalisent des économies de rendement. Cet exemple pourrait devenir un modèle pour l’adoption du Cloud computing par les États et les gouvernements à travers le monde.

l’État de Californie a investit dans son propre nuage privé pour aider à résorber les goulets d’étranglement de services gouvernementaux qui se produisent trop souvent dans l’état le plus peuplé des États-Unis.

california-cloudConcrètement, ce projet, baptisé « CalCloud », est une collaboration entre le Département de la technologie et IBM en Californie pour offrir des services de Cloud computing aux agences gouvernementales nationales et locales, en utilisant un modèle d’abonnement basé sur l’utilisation.

IBM gère le pool de ressources informatiques – calcul, réseaux, stockage et la récupération en cas de catastrophe – en utilisant son logiciel d’orchestration appelé IBM service Delivery Manager (MPSI). La société assure également la formation des employés de l’État sur ​​la façon d’utiliser CalCloud. Les données restent sous le contrôle de l’Etat. Le département d’état de la technologie fournit l’espace au sol, l’alimentation / refroidissement, la connectivité réseau et la gestion sur les sites des centres de données. IBM fournit, et conserve la propriété de l’infrastructure informatique.

CalCloud est actuellement une offre IaaS. Mais IBM a déclaré qu’il envisage d’étendre son soutien pour le PaaS et le SaaS dans CalCloud.

L’avantage pour les résidents de la Californie, si un nombre suffisant d’organismes d’état utilisent CalCloud, c’est qu’ils auront un système unique pour les services gouvernementaux nationaux et locaux, avec un identifiant unique. « Single Sign-On » va authentifier les utilisateurs pour accéder à des services qui exigent habituellement des inscriptions individuelles.

CalCloud-IBM

« Avec l’authentification unique, les citoyens obtiennent une vue cohérente de ce qu’ils sont dans différents services de l’Etat et peuvent savoir à quels services ils sont admissibles», explique Dan Pelino, GM pour le secteur public mondial d’IBM.

La Californie dispose de 400 services de l’Etat et d’entités gouvernementales locales qui sont servies par le Département de la technologie de l’état. Parce que ces organismes gèrent la plupart du temps leurs propres infrastructures aujourd’hui, « il ya beaucoup de redondance, un grand nombre de fournisseurs à gérer, beaucoup de sauvegarde et de récupération».

Cet exemple californien va permettre d’apprécier grandeur nature l’intérêt pour des états, ou pour n’importe quelle entité régionale, d’offrir ce type de service à ses concitoyens.

On peut imaginer, dans l’avenir, que des opérations de ce type, voire de plus grande envergure, se mettent en place en Europe, et pourquoi pas en France.
Car les problèmes Californiens (engorgement des services de l’état, faiblesse ou redondance des infrastructures informatiques, absence d’identifiant unique te de centralisation des données…) sont aussi des problèmes pour la plupart des structures territoriales ou gouvernementales.

Pourquoi c’est intéressant :

• Les citoyens et les employés du secteur public exigent désormais de pouvoir accéder aux services publics de la même façon qu’ils interagissent avec les boutiques ou leurs services bancaires en ligne. L’approche d’IBM permet aux gouvernements de fonctionner plus efficacement et d’accélérer la livraison de nouveaux services aux citoyens, en permettant aux collaborateurs d’être plus créatifs, entreprenants et productifs.

• En offrant aux différentes agences gouvernementales d’accéder à un pool commun de ressources en Cloud computing, le premier en son genre, l’Infrastructure d’IBM en tant que service pour les gouvernements vient supprimer le cloisonnement, et remplacer les systèmes informatiques redondants.

• La Californie est un exemple pour les autres Etats, ainsi que pour les gouvernements, et crée un modèle de coordination efficace entre les organismes et les municipalités. Elle réduit ainsi les obstacles et la lenteur de l’accès aux services pour les citoyens.

Ce qu’ils en disent (articles en anglais) :

• Bloomberg : http://bloom.bg/1unx1YF

• Informationweek : http://ubm.io/1rzeaGn

• Techwire : http://bit.ly/1jZTHtl

Laurent Herce
Laurent Hercé est consultant associé pour SaaS Guru et Marketor. Fort de 6 années d’expérience dans les domaines Cloud & SaaS, il contribue régulièrement à la création de guides et livres blancs, et anime d’autres blogs dans le domaine du Cloud / SaaS, notamment www.saas-guru.com.

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?