Now Reading
EDF ENR amorce sa transformation numérique avec ESKER
0

EDF ENR amorce sa transformation numérique avec ESKER

by Cloud Guru12 novembre 2018

Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été sollicité par EDF ENR, filiale d’EDF Renouvelables, dédiée à la pose de panneaux solaires et leader du solaire photovoltaïque sur toitures en France, pour automatiser son processus de gestion des factures fournisseurs. Une solution dont les équipes comptables et techniques mais aussi les fournisseurs d’EDF ENR tirent aujourd’hui entièrement parti, que ce soit en termes de fluidité, de visibilité, de rapidité ou encore de mobilité.

Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de réduction de son empreinte carbone, EDF ENR a automatisé et dématérialisé le traitement de ses factures fournisseurs grâce à Esker.

Reçues majoritairement par courrier, les 18 000 factures fournisseurs annuelles étaient gérées manuellement par les 5 personnes du Service Comptabilité. C’était une organisation qui impliquait de nombreux échanges de documents papier d’un service à l’autre et qui manquait de sécurité et de visibilité.

« La digitalisation du Service Comptabilité est une des briques de la transformation numérique de notre entreprise et de celle du marché du BTP sur lequel nous évoluons. Esker s’est confirmée comme étant la meilleure solution pour répondre à nos besoins : intégration avec notre ERP Cegid, application mobile, portail fournisseurs, ergonomie et simplicité d’utilisation pour tous types de populations ou encore professionnalisme de l’avant-vente sont autant d’éléments qui nous ont convaincus. » – Cédric Martinez, Chef de projet SI au sein d’EDF ENR

Plus de 140 collaborateurs de profils tant techniques qu’administratifs, utilisent la solution pour valider les factures fournisseurs, notamment via l’application mobile Esker Anywhere qui est largement plébiscitée.

Les 1 000 fournisseurs ont également été impliqués dans le projet et invités à envoyer leurs factures par e-mail : les factures envoyées électroniquement sont ainsi passées de 25% à 45%. La mise en place du portail fournisseurs prévue en 2018 permettra également d‘apporter aux fournisseurs une meilleure visibilité sur le suivi de leurs factures et de réduire ainsi les appels entrants.

Des bénéfices tant pour les équipes comptables que techniques

Les équipes comptables et techniques d’EDF ENR retirent aujourd’hui de nombreux bénéfices de cette transformation numérique, parmi lesquels :

  • Visibilité sur l’ensemble du processus Achats pour le Service Comptabilité qui peut voir, à tout moment, le nombre de factures en cours, en attente de validation ou de paiement, et qui dispose de tableaux de bord et d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs lui permettant de mettre en place des plans d’actions,
  • Processus de traitement des factures fournisseurs plus fluide et collaboratif permettant aux équipes techniques (conducteurs de travaux, chefs d’équipes, directeurs d’agences…) d’avoir accès aux factures et de les valider directement depuis leur téléphone mobile avec l’application Esker Anywhere,
  • Réduction du papier et des coûts grâce à la suppression de l’impression et de la photocopie des documents,
  • Gains de temps dans le traitement des factures grâce à la diminution du nombre d’échanges,
  • Archivage simplifié et dématérialisé et recherche de documents facilitée.

 

Pour en savoir plus :
> La solution Esker sur SaaS Guru

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.