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Économie de la donnée : comment réguler les géants de l’Internet ?
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Économie de la donnée : comment réguler les géants de l’Internet ?

by Cloud Guru6 juin 2017

Le blog de The Economist revient sur un sujet d’actualité brulante : l’économie de la donnée, et la mainmise quasiment monopolistique des grands acteurs sur cette ressources vitales pour les entreprises. Extraits…

[…] Il y a un siècle, la ressource essentielle était le pétrole. Maintenant, les géants qui traitent les données, ce carburant de l’ère numérique, suscitent des préoccupations similaires. Ces titans, dont Alphabet (société mère de Google), Amazon, Apple, Facebook et Microsoft, semblent inarrêtables. Ce sont les cinq sociétés cotées les plus bénéficiaires au monde. Leurs bénéfices augmentent: elles ont accumulé collectivement plus de 25 milliards de dollars de bénéfices nets au premier trimestre de 2017. Amazon capte la moitié de tous les dollars dépensés en ligne en Amérique. Google et Facebook ont ​​représenté presque toute la croissance des revenus dans la publicité numérique en Amérique l’année dernière.

Une telle domination a provoqué des réactions demandant à ce que ces géants de la technologie soient démantelés, comme le fût la Standard Oil au début du 20ème siècle. Notre journal s’est opposé à une action aussi drastique dans le passé. La taille seule n’est pas un crime. Le succès des géants a profité aux consommateurs. Peu de gens peuvent vivre sans le moteur de recherche de Google, la livraison d’Amazon en une journée ou le flux de nouvelles de Facebook. Ces entreprises ne déclenchent pas non plus l’alarme lorsque des tests antitrust standard sont appliqués. Loin de flouer les consommateurs, beaucoup de leurs services sont gratuits (les utilisateurs payent, en effet, en apportant encore plus de données). Si l’on prend en compte les concurrents hors ligne, leurs parts de marché semblent moins inquiétantes. Et l’émergence d’initiés comme Snapchat suggère que les nouveaux entrants peuvent encore faire des vagues.

Néanmoins il y a lieu de s’inquiéter. Le contrôle des données par les entreprises de l’Internet leur donne un énorme pouvoir. Les anciennes façons d’aborder la concurrence, conçues à l’ère du pétrole, semblent obsolètes dans ce qu’on appelle l’économie des données. Une nouvelle approche est nécessaire. […]

 

Pour en savoir plus sur ce sujet :
> l’article de The Economist (en anglais)

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