Now Reading
Du Personnal Computer au Personnal Cloud
0

Du Personnal Computer au Personnal Cloud

by Cloud Guru28 mars 2012

Louis Naugès, créateur de REVEVOL, et blogueur sur ZDNet, livre un point de vue intéressant sur l’avenir de l’informatique personnelle tout autant que professionnelle.

Quelques extraits :

« The Personal Cloud Will Replace the Personal Computer as the Center of Users’ Digital Lives by 2014»
(D’ici à 2014, le «Nuage personnel» remplacera l’ordinateur personnel comme centre de la vie numérique des utilisateurs)

Je partage l’avis du Gartner sur ce sujet et cette évolution a déjà bien avancé dans le grand public ; un mouvement identique va se produire dans les entreprises, mais avec un décalage de 2 à 5 années, comme c’est le cas actuellement pour toutes les innovations dans le domaine informatique.

La migration vers le Personal Cloud, un mouvement très rapide

beaucoup d’internautes ont déjà commencé à se libérer des liens forts avec leur PC en local, qui n’est plus le point central de leur vie numérique.
Comment définir un Personal Cloud : un espace où l’essentiel de nos contenus et de nos applications est disponible, en permanence, accessible depuis n’importe quel objet, en tout lieu.
(…)

Des centaines de services personnels déjà disponibles

C’est depuis le milieu des années 2000 que les services Cloud à l’usage du grand public ont pris leur essor.
(…)

  • – Vidéo avec YouTube.
  • – Présentations avec SlideShare.
  • – Photos avec Flickr ou Facebook.
  • – Musiques avec iCloud, Amazon Cloud Drive ou Google Music.
  • – Contenus divers avec Dropbox, Box ou Google Drive.

Il faudrait citer aussi toutes les applications de communication et collaboration comme Hotmail, Gmail, Skype ou WhatsApp.
Il n’est pas déraisonnable d’estimer que chaque internaute utilise en moyenne entre 5 et 10 services Cloud personnels différents, proposés par des fournisseurs différents.

Se préparer au même changement, dans les entreprises

Un mouvement similaire va se produire dans le monde de l’entreprise, c’est une évidence, mais avec un décalage qui sera de l’ordre de 2 à 5 ans selon les entreprises et les services. (…)

  • Gmail grand public a été annoncé en 2004.
  • Google Apps professionnel est arrivé sur le marché en 2007, 3 ans plus tard.
  • Fin 2011, 8 ans plus tard, on estime qu’il y a environ 350 millions d’utilisateurs de Gmail, car aucun des grands acteurs du Webmail ne communique le chiffre exact du nombre d’abonnés actifs.

Il y aura bien sur, en plus, de nombreux services professionnels spécifiques tels que le CRM, la gestion des Ressources Humaines ou les budgets.

Le Gartner Group annonce 2014 pour le «Personal Cloud» ; en prenant un décalage moyen de 3 années, on peut donc pronostiquer qu’il faudra attendre 2017 pour pouvoir parler de la migration :  Du PC= Personal Computer au …PC = Professional Cloud

Pour en savoir plus :
> L’article de ZDNet

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?