Now Reading
Comment la digitalisation change la fonction de CIO
0

Comment la digitalisation change la fonction de CIO

by Cloud Guru15 février 2018

Gartner a réalisé une étude sur les CIOs et l’impact que peut avoir sur leur fonction la digitalisation et la transition numérique. En voici quelques enseignements et conclusions.

L’enquête CIO 2018 révèle clairement que le travail du CIO est en train de changer. Alors que la numérisation et l’innovation mettent davantage l’accent sur l’information que sur la technologie, le rôle du CIO est de passer de gestionnaire de prestation de services à directeur d’entreprise – de contrôler les coûts et les processus de réingénierie à la génération de revenus et exploiter les données.

Le commerce numérique a clairement le pouvoir de transformer les organisations. Et à mesure que cette transformation évolue, le succès passe par l’expérimentation numérique et le passage à l’échelle numérique des pratiques éprouvées. Il est inévitable que les DSI doivent «remixer» le travail qu’ils font pour soutenir ce changement et continuer à être des transformateurs.

Selon les données de l’enquête, 93% des DSI des organisations les plus performantes et 78% de l’ensemble de l’échantillon global (3 000+) dirigent des organisations informatiques adaptables et ouvertes, grâce à la transformation en cours vers le digital. C’est le moment propice pour les DSI de passer à leur nouveau rôle et de développer les caractéristiques cruciales qu’ils devront maîtriser à l’avenir.

[…] La quasi totalité (95%) des répondants au sondage de l’ICA de cette année s’attendent à ce que leur emploi change du fait de la numérisation, avec comme principaux challenges :

  • Accélérer et faire converger les tendances technologiques
  • Changer les attentes de l’entreprise
  • définir de nouveaux objectifs corporatifs / organisationnels

[…] Les DSI sont mis au défi de développer les activités numériques en offrant des économies d’échelle et de gamme.
Bien qu’il y ait eu une légère augmentation nette de la mise à l’échelle des initiatives numériques, il y a toujours une importante résistance face aux CIO. La plus grosse «brique» de ce mur est celle d’un changement de culture à grande échelle – cité par près de la moitié des répondants à l’enquête de cette année comme leur plus grand obstacle.
[…] Selon l’enquête, 84% des DSI des organisations les plus performantes évoluent dans des domaines d’activité en dehors de l’informatique traditionnelle, les plus courants étant l’innovation et la transformation. Parallèlement à cela, il y a un changement dans les critères de réussite des CIO, allant des objectifs de livraison informatique aux mesures plus basées sur les affaires.

 

[…] L’adoption accélérée de la numérisation et le rythme accéléré de l’innovation technologique modifient la nature du travail du DSI – de l’ancien rôle de responsable de la prestation de services au nouveau rôle de dirigeant d’entreprise. Pour la majorité des DSI, le plus grand défi de ce changement est que les détails de ce nouvel emploi ne sont pas clairs, les laissant sans plan directeur à suivre.
Avec les entreprises qui recherchent une croissance grâce à la mise à l’échelle des meilleures pratiques numériques, un changement dans les objectifs d’emploi CIO est inévitable – un fait confirmé par presque tous les DSI interrogés dans le monde. […]

 

Pour en savoir plus :
> le rapport de Gartner (en anglais)

 

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?