Now Reading
DevOps : IBM SmartCloud Application Services!
0

DevOps : IBM SmartCloud Application Services!

by Cloud Guru15 février 2013

Le suivi du développement et des opérations, aussi appelé DevOps, consiste en un certain nombre de scénarii pour gérer le développement d’une application.

DevOps couvre trois domaines: le développement, la qualité et les opérations techniques. IBM SmartCloud Application Services (SCAS), l’IBM « Platform as a Service » (PaaS) offre des outils pour ces trois domaines. Adopter la méthodologie DevOps va permettre de :

  • réduire les changements de périmètre
  • accroître la coordination des versions
  • accélérer la mise à disposition de vos applications

Pour démontrer cela, prenons un exemple.

Notre équipe Dave le développeur, Todd le testeur et Al l’architecte recherchent un environnement où ils peuvent :

  • collaborer
  • faire le suivi du développement
  • tester l’application
  • ultérieurement, déployer l’application en production

Installons IBM SmartCloud Collaborative Lifecycle Management Service (CLMS, qui fait partie des outils offert par SCAS) et définissons les utilisateurs. Dave peut désormais sauver son code source dans CLMS, et ce afin de sauvegarder ou de partager avec ses collaborateurs.

Entretemps, Al dessine le « pattern » de la topologie de l’application, sur base du « Web Application pattern-type » compris dans IBM SmartCloud Application Workload Service (le deuxième outil offert par SCAS), et autorise Dave à l’utiliser.

Dave importe le « pattern » dans son outil de développement. Il le lance et y déploie son application.

Todd démarre ses tests sur l’application et remarque un défaut : il crée une note de défaut dans CLMS et l’assigne à Dave.

Dave reçoit un courriel notifiant la note de défaut crée par Todd. Il ouvre sa plate-forme de développement, ouvre la note de défaut dans ce dernier, corrige son code et le redéploie pour un nouveau test.

Une fois l’application prête pour la production, le « pattern » peut-être exporté de l’environnement vers la production.

article2_2

Activer SCAS :

article2_3Vous pouvez activer l’IBM SmartCloud Application Services à partir du portail IBM SmartCloud Enterprise.

A partir de la console CLMS, vous pouvez créer votre projet et les différents intervenants (utilisateurs) du projet. Ci-dessous, vous pouvez remarquer que Dave et Todd font partie du projet.

article2_4

Sauver son code dans SCAS :

article2_5

CLMS offre un emplacement de stockage et de la gestion des versions du code source. Dave peut donc sauver la version courante de son code source dans SCAS. Cette fonctionnalité lui permet aussi de comparer différentes versions de son code.

Dessiner le « pattern » :

Al, l’architecte, peut créer le « pattern » de l’application qui va satisfaire les besoins non fonctionnels comme la « scalability policy ». Pour cela, il ouvre le « virtual application builder » à partir de la console SCAS, et place les différents composants nécessaires dans le canevas. Il dessine donc son « pattern » comme s’il faisait ses courses.

article2_6

Déployer l’application :

Maintenant, Dave peut importer dans son environnement de développement le « pattern » dessiné par Al et le déployer. L’environnement de développement va envoyer les instructions à SCAS pour réaliser la topologie nécessaire à l’application. Ceci peut aussi être réalisé directement à partir de la console SCAS.

Tester :

Todd peut maintenant tester l’application qui vient d’être déployée.

article2_7

Constater un défaut :

Todd note un défaut et comme SCAS lui offre un outil de collaboration (CLMS) pour faire le suivi du développement de l’application, il en profite pour créer une note de défaut qu’il va pouvoir suivre. Il assigne ce défaut à Dave pour lui demander de le corriger.

article2_8

Corriger le défaut :

Dave reçoit un courriel le notifiant du défaut dans son code. Il l’ouvre à partir de sa plate-forme de développement.

article2_9

Dave corrige le code et publie cette dernière version dans l’environnement de test, ceci à partir de sa plateforme de développement.

article2_10

Cette vidéo (en Anglais) montre comment utiliser IBM SmartCloud Application Workload Service from Rational Application Developer.

Conclusion :

IBM SmartCloud Application Services met à votre disposition tous les outils nécessaires pour suivre la methodologie DevOps, ce qui va améliorer :

  • l’efficacité de vos équipes
  • la collaboration
  • la qualité de vos applications
  • votre vitesse d’adaptation au marché

Le scénario exposé ici est résumé dans la vidéo suivante :

Autres vidéos à voir:

– en Francais:

– en Anglais:

Dominique Vernier
Dominique est le Global IT Architect chez IBM Cloud, en charge du déploiement de la solution Cloud d’IBM à travers le monde. Il possède une vaste expérience en TI et a déjà travaillé pour le Centre IBM Sud-Ouest de l’Europe Nuage d’excellence et le Centre d’excellence SOA. Il est co-auteur de deux brevets et a déposé (Processus de brevet en instance), deux autres en tant qu’auteur. Il est basé à Bruxelles.

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?