Now Reading
Derrière le bitcoin, la révolution Blockchain
0

Derrière le bitcoin, la révolution Blockchain

by Cloud Guru4 janvier 2018

Le site les Echos livre un article opportun qui rebondit sur le phénomène de la flambée du Bitcoin et des cryptomonnaies. Cet article recentre avec pertinence l’attention non pas sur ces monnaies, mais sur la véritable révolution technologique qui permet leur émergence : la blockchain.
C’est cette Blockchain qui pourrait révolutionner la vie des entreprises et des particuliers dans les années qui viennent. Extraits…

[…] plus que ces cryptomonnaies, la technologie des chaînes de blocs (blockchains) qui les sous-tend laisse entrevoir un mouvement de transformation historique d’un grand nombre de secteurs. Certains n’hésitent pas à comparer cette mutation à celle qui a résulté de l’avènement de l’Internet dans les années 1990.

La blockchain est prometteuse car traçable et plus rapide que les outils traditionnels. Les opérateurs peuvent ainsi l’utiliser déjà pour des paiements en devises (échange de dollars en bitcoins puis conversion en euros). […] L’innovation réside dans le fait que l’accord est authentifié et enregistré par le réseau. Elles répondent à une lacune fondamentale de l’internet.

[…] A mesure que la technologie évolue, d’autres applications plus importantes pourraient rénover l’économie comme la propriété des titres en ligne au travers de « contrats intelligents » complétés par des services de cryptographie : il pourrait s’agir, par exemple, d’attribuer des clés numériques à une personne qui achète une voiture, ou des droits de propriété sur des biens numériques semblables aux biens réels en les prêtant/échangeant à volonté (à l’heure actuelle, les entreprises ont tendance à restreindre les droits numériques des marchandises en ligne car elles sont faciles à reproduire à partir de la source originale).

[…] Même si déjà certains pays (Japon, Russie, Chine, Estonie et dernièrement le Venezuela) investissent le domaine, la difficulté pour les Etats réside dans la prise en compte de la puissance de calcul nécessaire à une volumétrie importante de transactions, des budgets liés à la sécurité de ces opérations et de la couverture financière indispensable à une adoption massive par le grand public (currency-board).

Pour en savoir plus :
> l’article du site les Echos

 

Vous souhaitez nous soumettre un article pour publication ou avez besoin d’assistance pour en écrire un ou plusieurs ? Contactez nous ci-dessous pour en discuter !

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?