Now Reading
Dèfis commerciaux : les PME choisissent le Cloud
0

Dèfis commerciaux : les PME choisissent le Cloud

by Cloud Guru20 juillet 2012

Francis Weill (directeur de la stratégie et du développement chez COLT CCS ), nous explique pourquoi les PME choisissent le Cloud Computing pour rester compétitives, conserver leurs parts de marché et mettre au point des stratégies en vue d’assurer la durabilité de la croissance.

Particulièrement vulnérables dans la conjoncture économique actuelle, les petites et moyennes entreprises sont les plus exposées. Pour assurer leur survie et la pérennité de leurs activités, celles-ci doivent se doter de systèmes IT à la fois performants, fiables et rentables. (…)
Le choix de services IT en Cloud constitue une solution adaptée à ce problème. L’utilisation de solutions et de services fournis en temps réel sur Internet permet aux PME de répondre à un large éventail de besoins métiers. Dans le même temps, cette infrastructure virtualisée s’intègre rapidement à la nature même de leur fonctionnement. À l’échelle mondiale, environ 14 % des petites entreprises et 36 % des entreprises de taille moyenne utilisent actuellement des services cloud. (…)

Il est important que les PME de tous horizons reconnaissent la rentabilité des solutions IT en Cloud. (…)
Pourtant, à l’heure actuelle, seulement 2 % des petites entreprises européennes ont choisi de migrer toutes leurs applications vers une infrastructure en Cloud. Un tiers d’entre elles ont une connaissance limitée ou inexistante des avantages que cette technologie représente pour leur entreprise. (…)

Pour les PME, il existe notamment cinq avantages stratégiques à l’adoption du Cloud :

1) Réduction des coûts

L’argument le plus répandu en faveur de l’adoption des services Cloud par les PME est sans doute la rentabilité, notamment en termes de réduction de l’investissement initial et d’optimisation des coûts d’exploitation. La quasi-totalité des utilisateurs de services Cloud réalise des économies allant jusqu’à 10 ou 20 %. Bien souvent, les systèmes IT classiques nécessitent un lourd investissement initial, ce qui réduit considérablement les marges et constitue dès lors un obstacle à la croissance et à la pénétration de nouveaux marchés. (…)

2) Développement technologique

Pour les PME, les innovations classiques en matière d’IT ont toujours été à double tranchant. D’un côté, ces innovations permettent de favoriser la croissance des activités et de l’autre, le risque d’obsolescence rapide des systèmes peut compliquer leur gestion à long terme. Les upgrades inclus dans les services Cloud permettent aux PME de bénéficier d’un accès immédiat aux systèmes les plus récents, même avec des ressources budgétaires limitées. (…)

3) Accessibilité de l’information

L’adoption progressive de méthodes de travail plus flexibles et la démocratisation des périphériques mobiles connectés a conduit à une mutation de l’environnement de travail. L’époque du lieu de travail unique est révolue ; place désormais au travail à distance et à la mobilité. (…) Les services IT en Cloud ouvrent la voie à plus de flexibilité dans les process métier en permettant d’accéder à ces informations depuis presque n’importe où avec une simple connexion à Internet.

4) Sécurité

Avec l’avènement du mode de fonctionnement mobile et à distance et au sein de l’environnement commercial, les PME se retrouvent progressivement confrontées aux menaces de sécurité qui pesaient traditionnellement sur les entreprises de plus grande envergure. (…) L’adoption des services Cloud offre l’avantage inhérent du stockage à distance avec services intégrés de gestion des données, garantissant par conséquent qualité et sécurité des process sans engagement de frais internes liés à la gestion des données sur site. (…)

5) Extensibilité

L’extensibilité renforce la valeur ajoutée de la migration vers les solutions IT en Cloud ; en effet, les services peuvent être développés ou réduits à la demande en fonction de l’évolution des besoins et des exigences des entreprises. En adoptant les services Cloud, les PME paient uniquement les ressources dont elles ont besoin et peuvent en ajouter afin de faire face aux périodes de forte activité. (…)

L’heure est venue de passer aux services Cloud

La migration vers un modèle d’exploitation IT en Cloud permet aux PME de se détourner de la répétition des efforts de développement et de gestion du parc IT pour se focaliser sur la croissance à long terme. Les PME peuvent désormais bénéficier des performances, de l’extensibilité et de la sécurité auparavant réservées à leurs concurrents de plus grande envergure. (…) Cette technologie (Cloud) leur permettra de profiter des dernières innovations technologiques sans se soucier de leur complexité de mise en œuvre.

Pour en savoir plus :
> l’article complet sur le site du cercle les Echos

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?