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Data et ERP : un gisement de nouveaux métiers
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Data et ERP : un gisement de nouveaux métiers

by Cloud Guru28 décembre 2018

Silog, spécialiste français de l’ERP, publiait sur son blog un article consacré aux nouveaux métiers liés à la Data et à l’ERP. Nous vous invitons à découvrir l’article complet, mais vous pouvez d’ores et déjà découvrir la liste de ces nouveaux métiers, et leur description, ci-dessous. e quoi susciter des vocations peut-être ?

[…] Rappelons donc ce qui se cache derrière ces appellations parfois un peu barbares, en quoi consistent leurs principales attributions, et pourquoi elles sont en connexion avec le traitement des données ou l’ERP.

    • Responsable Supply Chain :

Il gère les transports, l’entreposage et les commandes. Il coordonne les flux d’informations logistiques entre les interlocuteurs internes (production, planification, distribution, achats…) et externes (producteurs, fournisseurs, grossistes…). Il est l’un des principaux utilisateurs et bénéficiaires d’un ERP.

    • Responsable E-commerce :

Spécialiste de la vente en ligne, il analyse, synthétise et agit notamment avec des outils de vente en ligne pour développer la clientèle de son entreprise ou de son client. La Data est sa matière première et l’ERP l’un de ses outils de base.

    • Chef de projet E-CRM :

Le chef de projet e-CRM (Electronic Customer Relationship Management) gère la relation client sur le web. Son objectif : mieux comprendre le consommateur, le fidéliser pour développer les ventes et générer du profit.

    • Consultant Marketing Mobile :

Comme son nom l’indique, il est externe à l’entreprise, et intervient en tant que conseil. 57% des français possèdent un smartphone, et beaucoup l’utilisent pour acheter et commander en ligne. C’est pourquoi les emplois liés au m-commerce vont se développer, et ils impliqueront une bonne connaissance de la Data et de l’ERP.

    • Responsable de la Stratégie Digitale :

Très impliqué dans le marketing, il peut parfois être nommé différemment (on-line marketing manager, etc…). Le responsable de la stratégie digitale a pour mission de développer et déployer la stratégie multicanal de l’entreprise.

    • Revenu (Yield) Manager :

Les internautes sont en capacité de comparer les prix et les services en temps réel. Voilà pourquoi il faut parfois recourir à un « Yield Manager », pour ajuster les prix en permanence à la manière des compagnies aériennes et générer des bénéfices optimisés. Pour cela, analyses des données et ERP peuvent être des outils indispensables.

    • Category Manager :

Le Category Manager est chargé de développer le chiffre d’affaires et la rentabilité d’une ou plusieurs gammes de produits. Pour cela il va jouer notamment avec les segments de marché et aider les distributeurs à modifier leurs rayons ou leurs offres internet. Il peut donc être aussi appelé à interagir avec l’ERP.

    • Data Project Manager :

Ou consultant(e) en data marketing. Il a une vision d’ensemble des métiers de la donnée. Il aide l’entreprise ou ses clients à s’y retrouver, à définir leurs besoins, à se structurer autour de la donnée et à recruter les bons collaborateurs.

    • Chief Data Officer :

C’est le « général » de la donnée, celui qui est chargé de la recueillir, de l’exploiter, d’en tirer la quintessence. Il doit faire en sorte d’en améliorer la qualité afin qu’elle soit utilisable, mais aussi proposer et appliquer une stratégie autour de la Data, déclinable dans toute l’entreprise. Une pièce maîtresse.

    • Growth Hacker :

De « growth hacking », mot à mot : croissance par le piratage. Un growth hacker cité dans le guide résume ainsi sa tâche : « …de même qu’un cambrioleur détourne la fonction d’un trombone pour crocheter une serrure, le growth hacker exploite en toute légalité la base de données utilisateurs des réseaux sociaux afin de développer sa clientèle. »

    • Ingénieur Lean :

L’ingénieur Lean optimise la gestion du temps, des ressources et des compétences, pour améliorer la performance d’une unité de production ou d’une organisation. Il y a donc de grandes chances qu’il interagisse avec l’ERP s’il existe, et qu’il soit grand amateur de données et de solutions analytiques.

    • Data Scientist :

Aux États-Unis, le data scientist arrive en tête des 25 métiers les plus côtés, listés par Glassdoor pour 2016. C’est dire l’importance stratégique qu’il revêt. Il est responsable de la gestion et de l’analyse des données (Big Data). D’une certaine façon, il est l’évolution du « Data Miner ».

Voici donc une liste, non exhaustive, qui ravira tout autant les personnes à la recherche d’un emploi que les décideurs qui engagent leur entreprise dans la transition digitale. […]

 

Pour en savoir plus :
> l’article complet sur le blog SILOG

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