Now Reading
A la croisée des chemins
0

A la croisée des chemins

by Cloud Guru30 janvier 2013

 

article_2_image_1Il m’est toujours agréable d’accepter des invitations en tant qu’intervenant dans des conférences ou séminaires, car ce sont des moments privilégiés d’échanges directs sans concessions ni distances pour lesquels vous pouvez personnaliser votre discours selon votre auditoire.
Ce moment privilégié est aussi l’occasion de partager nos différents points de vue et retours d’expérience auprès de nos partenaires et de nos clients.

Des chemins de convergence…

Ainsi pour l’une de mes dernières interventions, lors de l’évènement  PartnerVIP à Paris, j’avais décidé de présenter notamment une facette intéressante de la synergie entre nos offres cloud, au niveau de la gamme PureSystems et de l’offre SmartCloud Foundation dont le développement et l’utilisation conjointe sont un apport à forte valeur ajoutée pour nos partenaires et clients.

On se référera à ma présentation ci-dessous, et pour plus de détails à la version intégrale enregistrée en ligne.

Mon intervention avait non seulement pour objectif de présenter certains aspects marquants de cette intimité entre nos plateformes matérielles et logicielles, notamment entre la gamme PureFlex System et l’agilité de SmartCloud Entry, mais également entre la gamme PureApplication System et sa gestion des Patterns et des niveaux de Services intégrés qui apportent aux métiers une grande valeur d’usage.

Aux chemins d’ouverture…

article_2_image_2Les chemins du Cloud étant encore en constante évolution, j’avais également souhaité illustrer certaines options  et alternatives vers le monde Cloud en Open Source. Un sujet pour lequel nous investissons et mettons déjà à disposition certaines de nos infrastructures matériels via des développements partagés avec la communauté OpenStack,  par nos meilleurs laboratoires.

On pourra se référer pour plus de développement, à mon précédent blog « OpenStack:  L’étoile montante? ».

…avec des standards forts pour des chemins pérennes!

Afin d’aider nos clients à naviguer sereinement dans cet environnement complexe, IBM a développé une approche plus intelligente de l’élaboration des normes. Elles doivent être innovantes, pratiques, s’appuyer sur un référentiel d’architecture standard, et enfin axées vers l’utilisateur.

Cette approche innovante d’IBM permet d’élaborer des normes cloud ​​qui soient interopérables, flexibles et axées vers nos clients.

article_2_image_4A l’aube de cette mutation majeure de notre industrie, pourrait-on encore imaginer des usages dont le cheminement soit entravé par l’absence de normes ?

Claude Riousset
Claude Riousset est « Consultant indépendant » autour des technologies de l’information. Ayant déjà accompagné de nombreuses entreprises dans les transformations de cette industrie, depuis 40 ans, il intervient aujourd’hui en tant qu’évangéliste, formateur ou consultant pour éclairer ou plus les parcours des entreprises depuis les acteurs de terrain et jusqu’au CxO. Précédemment, Claude a notamment exercé des fonctions de support, manager de projet, consultant technologique, architecte et de ‘business development’ pour IBM dans des domaines très variés dont récemment les technologies Open et le Cloud. Suivez-moi également sur Twitter @riousset, LinkedIn /riousset/ ou Slideshare /criousset/

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?