Now Reading
Content Marketing : quelques tendances pour 2020
0

Content Marketing : quelques tendances pour 2020

by Cloud Guru12 février 2020

Alors que l’automatisation, la numérisation et l’utilisation de l’intelligence artificielle gagnent lentement du terrain dans le domaine du marketing de contenu, l’accent est de plus en plus mis sur la personnalisation.

Il découle d’un désir subconscient de remettre de l’humanité dans le marketing – une focalisation claire sur les gens et moins sur la technologie.

Découvrez comment vos stratégies de marketing de contenu peuvent évoluer en 2020 avec les tendances suivantes.

1) La personnalisation en content marketing

Comme mentionné précédemment, il existe une tendance croissante à la personnalisation malgré les progrès des innovations technologiques et des solutions. Cette tendance n’est pas reléguée aux types de produits ou services proposés par les marques et les entreprises, mais également à la personnalisation des contenus qu’ils utilisent pour le marketing.

• Jusqu’à 90% des consommateurs trouvent les produits, services et contenus personnalisés beaucoup plus attrayants.

• Un e-mail personnalisé déclenché en fonction du comportement en ligne du destinataire est beaucoup plus efficace, jusqu’à 3 fois par rapport aux messages électroniques habituels.

2) Le contenu vidéo est plus fort que jamais

La vidéo est de loin le type de contenu le plus populaire et le plus efficace que la plupart des utilisateurs en ligne et hors ligne souhaitent consommer.

Mais ne limitez pas votre stratégie de marketing de contenu à la simple génération de trafic via la vidéo.

• La simple utilisation d’une vignette vidéo ou le simple fait de mettre le terme «vidéo» dans la ligne d’objet d’un e-mail suffit à augmenter les taux d’ouverture de 19%.

• Inclure un contenu vidéo convaincant et pertinent dans votre présence en ligne et votre stratégie de marketing numérique peut améliorer les résultats de recherche organiques jusqu’à 50 fois.

3) Les micro-moments deviennent prioritaires

Un consommateur souhaite que ses besoins et ses souhaits soient satisfaits au moment même où il a l’intention de répondre à ce besoin.

• C’est dans ces micro-moments critiques dans le comportement en ligne d’un consommateur que les décisions instantanées peuvent être mises en œuvre par des spécialistes du marketing.

4) Le content marketing domine le référencement

En 2020, Google continue de valoriser les sites Web qui proposent dans les résultats de recherche un contenu pertinent, bien documenté et régulièrement mis à jour. Le propriétaire de Google, John Mueller, conseille aux marketeurs de cesser de courir après les astuces fantaisistes et les tendances SEO – et de se concentrer sur la création de contenu bien écrit.

• Le déploiement du système BERT par Google met davantage l’accent sur le langage naturel.

• Jusqu’à 88% des spécialistes du marketing B2B pensent que la création de contenu hautement pertinent et efficace fait de leurs marques ou de leurs entreprises une source crédible et fiable aux yeux de leur public cible.

5) Le content marketing interactif prend son envol

Cette fonctionnalité est recherchée par 91% des consommateurs.

Cela fait du contenu interactif l’une des tendances de marketing numérique les plus fortes. Les contenus les plus courants immersifs et interactifs incluent :

• Vidéos de réalité virtuelle 360 °
• Quiz et sondages
• Annonces de réalité augmentée
• Photos et annonces interactives
• Calculatrices intégrées

6) Contenu généré par l’utilisateur (UGC)

Le consommateur numérique d’aujourd’hui, en particulier ceux de la génération Y et de la génération Z, ne veut pas seulement que le contenu qu’ils consomment soit hautement personnalisé ou interactif. Il veut participer directement à la génération de ce contenu.

 

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.