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Comment le Cloud computing tire l’innovation
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Comment le Cloud computing tire l’innovation

by Cloud Guru26 septembre 2014

article traduit du blog Thoughtsoncloud.com

Je suis peut-être seulement un peu nostalgique depuis le départ de David Letterman, mais j’ai récemment eu envie de dresser une liste du « Top 10 » afin d’illustrer la façon dont les sociétés leader utilisent le cloud pour stimuler l’innovation. Au centre IBM Center for Applied Insights, nos recherches montrent que les sociétés leader se tournent vers le cloud pour l’innovation métier, l’avantage concurrentiel et la croissance, et pas seulement pour l’efficience informatique. Alors, si vos projets d’innovation n’incluent pas encore une bonne dose de cloud, voilà dix bonnes raison de vous y mettre :

innovation-Cloud

10. Les sociétés leader sont plus susceptibles à 71 % d’utiliser le cloud pour collaborer au sein de l’organisation et de l’écosystème. Le cloud active les connexions. Les entreprises peuvent collaborer et partager leurs connaissances et domaines d’expertise à une échelle mondiale. Les bases sont ainsi posées pour la sérendipité de l’innovation.

9. 65 % des sociétés leader utilisent le cloud pour une approche factuelle dans la prise de décision.  Le cloud permet aux sociétés de disposer d’une vue d’ensemble au moment de prendre des décisions. Il peut également fournir la puissance de calcul nécessaire pour générer de nouvelles idées à partir d’analyses plus complètes et sophistiquées.

8. Les sociétés leader sont plus susceptibles à 128 % d’accroître leurs innovation via le logiciel sous forme de services.  Le SaaS offre la rapidité. Etre capable de mettre en place de nouvelles fonctionnalités et capacités rapidement permet aux sociétés de transformer des processus métier et de distribuer de nouveaux services plus rapidement.

(Infos connexes : When it comes to SaaS, don’t let security scare you (Quand il est question de SaaS, ne vous laissez pas effrayer par des questions de sécurité)

7. Les sociétés leader sont plus susceptibles à 79 % d’utiliser le cloud pour localiser et optimiser l’expertise. Le cloud peut aider les sociétés à tirer parti de l’échelle et de la spécialisation. Il permet de réunir des foules et de puiser dans la sagesse collective. Mais il permet également aux entreprises de toucher des niches de compétences ou de connaissances spécialisées auparavant trop difficiles à dénicher ou engager.

6. 63 % des sociétés leader déclarent que le cloud constitue un élément clé de leur stratégie d’intégration et d’application des technologies mobiles. De nos jours, le mobile représente l’une des principales pistes de l’innovation, impactant à la fois les clients et les employés. Non seulement le cloud permet aux sociétés d’intégrer leurs applications mobiles aux systèmes transactionnels existants, mais il fournit également l’infrastructure évolutive nécessaire à ces nouvelles applications.

5. Les sociétés leader sont plus susceptibles à 74 % d’utiliser le cloud pour améliorer l’intégration entre le développement et la gestion informatiques (DevOps). Le développement d’application constitue souvent le moteur permettant d’apporter l’innovation sur le marché. Et faire tomber les barrières entre dev et ops signifie que les sociétés peuvent concevoir, tester et déployer de nouvelles fonctionnalités plus rapidement.

4. Les sociétés leader sont plus susceptibles à 170 % d’utiliser des analyses basées cloud de manière extensive pour en tirer des enseignements. Au fur et à mesure de la croissance des big data, les sociétés se tournent vers le cloud pour accéder à des source de données nouvelles et différentes – ainsi que pour disposer de moyens plus efficaces de gérer leurs propres magasins de données qui ne cessent de gonfler. Les analyses basées cloud permettent également d’accéder plus facilement à des jeux de données multiples et disparates dans un même processus d’analyse, générant ainsi de nouvelles tendances à partir de ce hachage de données non conventionnel.

3. Les sociétés sont plus susceptibles à 73 % de rapidement innover en matière de produits et services via le cloud. Dans certaines sociétés, le cloud permet d’améliorer le processus d’innovation – en améliorant les communications et la collaboration et, en fin de compte, en permettant d’accélérer le développement de nouveaux produits et services. Pour les autres, le cloud devient partie intégrante du nouveau produit ou service.

(Infos connexes : Pourquoi les décideurs ont la tête dans les nuages ?)

2. Les sociétés leader sont plus susceptibles à 136 % d’utiliser le cloud pour réinventer la relation client. Le cloud permet aux sociétés d’écouter plus largement, de fouiller dans les big data pour découvrir les préférences des clients, et de fournir des offres, des produits et des services plus pertinents. Il peut également faciliter l’intégration de processus et de systèmes afin de mieux servir les clients ou de les engager dans de nouveaux modes sociaux ou mobiles qui n’étaient pas réalisables auparavant.

1. 71 % des sociétés leader ont utilisé le SaaS pour changer le modèle de gestion de leur organisation.  Avec l’accès à un panel toujours plus vaste de services numériques basés cloud, les sociétés peuvent imaginer et créer des propositions de valeur et des flux de revenu entièrement nouveaux. Et, cerise sur le gâteau, elles ont la possibilité de facilement mettre à l’échelle ces modèles comme au fur et à mesure de la croissance de leur activité.

Voilà ma liste, mais comment utilisez-vous le cloud pour innover ?

Pour plus d’informations, visitez le centre IBM Center for Applied Insights, ou suivez-nous sur notre blogue, sur Pinterest, sur Twitter (hashtag #IBMCAI).

Susanne Hupfer
Susanne Hupfer est consultante au centre IBM Center for Applied Insights, où elle mène des recherches factuelles sur les technologies et activités émergentes. Pour plus d’informations, visitez le centre IBM Center for Applied Insights ou connectez-vous au blog, à Pinterest, à Twitter (hashtag #IBMCAI).

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