Now Reading
Cognitive computing : l’intelligence artificielle à la portée de tous ?
0

Cognitive computing : l’intelligence artificielle à la portée de tous ?

by Cloud Guru8 décembre 2016

Vous êtes éditeur de solutions ou d’applications ou Managed Service Provider (MSP), et le potentiel de l’intelligence artificielle vous fait rêver. Vous aimeriez proposer à vos clients de nouveaux produits ou services s’appuyant sur l’intelligence artificielle mais cela vous semble hors de portée. Pas si sûr…
Un livre blanc vous explique comment y parvenir.

L’Intelligence Artificielle (I.A.) est un thème d’actualité, l’un de ceux qui parvient encore à susciter l’étonnement et un vif intérêt tant de la part du grand public que de celui des entreprises.

Toutefois, si les prouesses relatées par les média nous interpellent, nous sommes certainement nombreux à penser qu’il s’agit là d’une séquelle des romans ou films de science-fiction : quelque chose qui existerait de fait en laboratoire, dont on peut admirer les avancées et les exploits, mais qui reste hors de portée du commun des mortels et des entreprises.

Sachez-le : c’est une erreur. L’intelligence artificielle, et notamment sa déclinaison en Cognitive Computing, est belle et bien une réalité qui peut impacter votre activité et votre développement dès aujourd’hui.

Nous lançons avec cet article une série de billets qui va vous démontrer comment le Cognitive Computing peut être utilisé et mis en œuvre pour valoriser vos applications et développer de nouveaux services si vous êtes éditeurs ou fournisseurs d’applications, et comment donc il peut par extension apporter des solutions au client final, l’entreprise ou le particulier.
Et ceci, dès maintenant, sans attendre.

Mais qu’est-ce que le cognitive computing ?

Les systèmes cognitifs sont conçus pour explorer de gigantesques quantités de données, raisonner à la manière d’un humain, apprendre à partir des interactions avec les données et les personnes, et communiquer avec les humains dans leur langage naturel.

Le cognitive computing est notamment associé à Watson, l’ordinateur cognitif d’IBM. Selon Margaret Rouse, de Whatis.com, il « …trouve ses applications dans l’intelligence artificielle, incluant les systèmes experts, la programmation en langage naturel, les réseaux de neurones, la robotique et la réalité virtuelle.»

Il offre de grande opportunité, notamment du fait de la multiplication des données produites et qu’il convient de catégoriser, traiter, analyser. Aujourd’hui, 80% des données produites sont non-structurées. Elles concernent les articles, les rapports de recherche, le contenu des réseaux sociaux, les données venant des objets connectés et les données système dans les entreprises.

Il s’agit de données essentielles que les entreprises ne peuvent laisser inexploitées car elles contiennent des réponses à un très grand nombre de questions touchant tous les secteurs d’activités. Par exemple la santé, la finance, la distribution et le secteur public.

Etant donné la quantité immense d’informations produites, disposer de la capacité de les interpréter et d’en saisir le sens constitue une avancée qui changera la donne dans de multiples domaines.

En s’appuyant sur de grandes quantités d’informations, le cognitive computing formule des recommandations et des hypothèses associées à des niveaux de confiance, qui s’expliquent par un raisonnement logique, documenté et traçable.

Cette capacité ouvre la voie à un vaste champ d’applications nouvelles à développer.

Il en résulte que le cognitive computing trouve une place grandissante au sein des entreprises, non seulement parce qu’ il génère un nouveau business, mais aussi par les bénéfices réels qu’il apporte et l’assistance qu’il offre aux humains.

Comment entrer dans l’ère du Cognitive Computing ?

Les exploits de Watson qui vous ont fait rêver (l’ordinateur cognitif est notamment devenu célèbre après sa victoire sur des candidat humains lors du jeux américain « Jeopardy ») ne sont pas hors de votre portée, ni de celle de vos clients ou utilisateurs.

En effet, IBM met désormais à votre disposition les moyens d’intégrer cette puissance cognitive à vos applications. Comment ?
C’est ce que nous vous invitons à découvrir, ainsi que toutes les possibilités du cognitive computing, en téléchargeant le livre blanc ci dessous  » Le Cognitive Computing pour les éditeurs de logiciels ».

> Téléchargez le livre blanc « Le Cognitive Computing pour les éditeurs de logiciels »

couv_livre_blanc_v2

 

 

Pour nous contacter sur ce sujet :

Vos nom et prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (facultatif)

Votre entreprise (obligatoire)

Votre demande

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?