Now Reading
Cloud services : qu’est-ce que c’est ?
0

Cloud services : qu’est-ce que c’est ?

by Cloud Guru27 janvier 2016

Ce blog offre souvent des articles sur les thèmes les plus pointus autour du SaaS et du Cloud. Mais il n’est pas inutile de revenir sur quelques bases pour nos lecteurs moins familiarisés avec les concepts du Cloud computing. Aujourd’hui, nous allons éclairer l’idée de Cloud services.

Rappelons, s’il en est besoin, que le cloud computing se caractérise par un ensemble de services basés sur des serveurs informatiques distants. A partir de cette définition, on peut lister trois catégories de cloud services :

  • La plateforme en tant que service (PaaS), qui permet de mettre à disposition des entreprises un environnement d’exécution exploitable et paramétrable selon leurs besoins.
  • L’infrastructure en tant que service (ou IaaS), qui propose à l’entreprise de disposer d’une infrastructure informatique, notamment pour le développement et le test d’applications. Cette infrastructure est disponible chez un fournisseur de services.
  • Le logiciel en tant que service (ou SaaS), permet d’externaliser un aspect du système d’informations de l’entreprise qui générera un coût de fonctionnement plutôt qu’un coût d’investissement.

Les fournisseurs de Cloud services

Certains fournisseurs de services cloud sont des mastodontes du monde informatique et d’internet : Amazon, Google, Yahoo, Microsoft, IBM, etc. En France, Cloudwatt.com propose un ensemble de services cloud permettant aux entreprises d’exploiter la puissance de serveurs sans investir dans du matériel. A partir d’une console, les instances virtuelles peuvent être provisionnées avec un haut niveau de performance. Il est également possible d’automatiser la création des instances grâce à des outils internes.

Ce centre d’énergie numérique qui fournit aux entreprises des ressources IT (serveurs, stockage, réseau) est doté de conditions de sécurité renforcées, disponibles et hautement confidentielles.

Les besoins en entreprise évoluant sans cesse, les fournisseurs de cloud services doivent être agiles afin d’être capables de subvenir à des besoins croissants et à des pics d’activité occasionnels ou permanents. Les cloud services sont souvent accompagnés de services d’accompagnement et de fortes garanties (mise à jour de logiciels, maintenance, sécurité, assistance téléphonique, etc.).

Avantages du Cloud service

Le cloud computing présente pour les entreprises de nombreux avantages liés aux services cloud proposés :

  • Un coût financier et budgétaire moindre que pour une acquisition traditionnelle de licence, de développement de plateformes propres, de maintenance, etc.
  • La rapidité de déploiement et de maintenance.
  • La flexibilité et l’élasticité de ce type de solutions, dans le sens où il est possible de dimensionner les plateformes, l’infrastructure et les logiciels selon les besoins en entreprise.
  • La réduction de la consommation électrique puisque les ressources sur des serveurs partagés sont mutualisées par plusieurs entreprises.
{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?