Now Reading
Marché Cloud mondial : le classement des principaux acteurs
0

Marché Cloud mondial : le classement des principaux acteurs

by Cloud Guru6 février 2018

Le site Forbes rapporte quelques chiffres publiés récemment par les grand acteurs mondiaux du Cloud. Derrière les effets d’annonce, il en ressort un classement mondial des différents acteurs, avec une hiérarchie dominée par Microsoft, Amazon et IBM au coude à coude. Extraits…


[…] Illustrant la croissance rapide du Cloud, la publication par Google Cloud Platform d’un chiffre d’affaires annualisé impressionnant de 4 milliards de dollars laisse GCP environ 15 milliards de dollars derrière les leaders Microsoft
, Amazon et IBM.

Pour l’année 2017, les sept plus grands fournisseurs de cloud d’entreprise – Microsoft, Amazon, IBM, Salesforce, Oracle, SAP et Google – ont généré des revenus de 76,3 milliards de dollars, agrégés à partir des résultats publiquement disponibles de ces sociétés.

Le top 3 de ce groupe – Microsoft (18,6 milliards de dollars), Amazon (17,5 milliards de dollars) et IBM (17,0 milliards de dollars) – ont un chiffre d’affaires de 53,1 milliards de dollars en 2017 et ce chiffre pourrait croître rapidement en 2018, comme le montre ce graphique concernant les revenus de 2017 :

Voici l’analyse que fait Bob Evans pour le site Forbes :

[…] IBM sort grand gagnant sur plusieurs fronts, en particulier par le fait que son activité dans le Cloud est seulement 3% plus petite que celle d’Amazon et à moins de 10% du leader du marché Microsoft.
Autre grande victoire pour IBM : surprise surprise, mais regardez quel fournisseur de cloud a enregistré le plus gros chiffre d’affaires au quatrième trimestre? IBM prend cette couronne avec 5,5 milliards de dollars, stimulée par un taux de croissance annuel de 30%, tandis que Microsoft atteint 5,3 milliards de dollars à un taux de croissance impressionnant de 56% et Amazon 5,1 milliards de dollars en croissance spectaculaire de 45%.
L’information répétée sans relâche par beaucoup dans les médias et amplifiée par certains analystes, indiquant qu’Amazon est le grand leader du Cloud est sans fondement, bâclée et terriblement trompeuse. Dans l’espace IaaS exclusivement, oui en effet, l’unité AWS d’Amazon est le grand leader. Mais comme le révèlent les chiffres publiquement disponibles dans cet article et dans les graphiques intégrés, Microsoft est le leader global du cloud d’entreprise, Amazon est en dessous de Microsoft en termes de revenus, et IBM est à peine derrière Amazon. […]

Pour en savoir plus :
> l’article en anglais du site Forbes

Pour nous contacter sur ce sujet :

Vos nom et prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (facultatif)

Votre entreprise (obligatoire)

Votre demande

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?