Now Reading
Cloud, SaaS, haut débit : le tiercé gagnant des DSI
0

Cloud, SaaS, haut débit : le tiercé gagnant des DSI

by Cloud Guru25 mars 2013

Le JDN revient sur l’explosion du SaaS et du Cloud, avec son corolaire, le haut débit. Extraits :

[…] A la différence d’une application commercialisée sous la forme d’un produit (en licence définitive), le SaaS (pour Software as a service) peut être accessible à distance par le biais d’internet, comme un service. On parle alors de migration dans le Cloud ou informatique en nuage ou encore infonuagique (les néologismes ne manquent pas pour désigner cette technologie). De récentes études ont montré que la préférence des DSI allait à cette solution.

Les conclusions d’une récente étude de Markess International, société d’études indépendante spécialisée dans l’analyse des marchés des technologies du numérique et des stratégies de modernisation des entreprises et administrations, vont dans ce sens. Selon cette étude, près de deux décideurs sur trois ont indiqué recourir à des solutions SaaS pour remplacer leurs applications traditionnelles. Ces solutions couvrent tous les départements des entreprises, mais sont particulièrement utilisées pour la gestion des ressources humaines, la relation client, la gestion commerciale ou la collaboration interne.

Pour héberger ces services, les entreprises ont le choix d’avoir recours à différents types de Cloud. L’enquête intitulée « le Cloud Computing en France » effectuée par  le cabinet d’études Pierre Audoin Consultants a montré que le cloud privé est aujourd’hui le modèle privilégié par les DSI. Sur 200 décideurs informatiques interrogés, 71% préfèrent investir dans une solution cloud de type privé, contre 13% en faveur d’une infrastructure hybride, et seulement 7% pour le cloud public.

L’adoption des solutions SaaS et du Cloud n’est qu’une question de temps. Il reste à faire sauter les verrous psychologiques des dirigeants qui craignent pour la sécurité de leurs données. Mais les évaluations réalisées auprès de ceux qui utilisent déjà ces technologies sont très positives et devraient accélérer le mouvement général de modernisation. […]

Les managers qui douteraient encore seront certainement convaincus par le fait que près de 95% des décideurs interrogés ont indiqué avoir obtenu des gains via l’utilisation de solutions SaaS, notamment en termes de facilité d’accès aux applications en question, de gains de maintenance, de coûts ou encore de facilité de mise en place et de test. Plus de deux tiers de ces décideurs ont l’intention d’augmenter le budget dédié à l’utilisation d’applications SaaS d’ici 2014. […]

Pour en savoir plus :
> l’article du JDN

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?