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Le Cloud poursuit sa progression, tout en restant… méconnu
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Le Cloud poursuit sa progression, tout en restant… méconnu

by Cloud Guru28 octobre 2014

Une étude récente, portant sur les entreprises françaises, rapporte une hausse de l’utilisation des solutions Cloud en entreprise. Toutefois, cette hausse ne concerne que certaines entreprises et certains secteurs, quand d’autres ne semblent pas savoir de quoi il retourne exactement. C’est ce que rapporte un article de réseaux-telecom. Extraits :

[…] Avant de parler d’adoption, l’étude se risque à parler de notoriété. Celle du Cloud est très relative, sur l’ensemble des entreprises françaises, 29% affirment simplement le connaître, et encore. Elles le connaissent « bien » à 15%, mais 14% se rendent à l’évidence :  elles en ont entendu parler mais ne savent pas très bien de quoi il s’agit, 71% affirment même n’en avoir jamais entendu parler ! […]

L’adoption du cloud computing est plus significatif encore. Sur les entreprises de moins de 50 salariés, elles sont 30% à avoir adopté ne seraitcloud_inconnu-ce qu’une solution de cloud computing : IaaS, PaaS, SaaS, cloud telephony. Au-dessus, c’est 54% des entreprises qui ont franchi ce cap. Au-dessus de 500 salariés, on arrive à plus de 60%. Soit une moyenne de 36%.

6% d’utilisateurs de téléphonie hébergée

Dans son exercice de démystification, l’étude distingue aussi entre les quatre segments du cloud pour en distinguer un seul : le SaaS. Il concerne 29% des entreprises de moins de 50 salariés, 50% dans les 50 / 499, 60% pour les 500 et plus. Le IaaS est à moins de 5% dans les 3 segments d’entreprises, la téléphonie hébergée encore plus faible avec 6% seulement des entreprises qui l’utilisent et le PaaS seulement visible dans les 500 et plus, à 1%. Les applications utilisées sont gratuites, pour 51% des répondants, payantes dans 13% des cas, 32% répondent les deux.

Un SaaS qui concerne avant tout la messagerie, près de 60% des cas d’adoption, les autres services sont à moins de 50% : finance et comptabilité, CRM, messagerie instantanée, bureautique, agenda partagé, RH, partage de documents. On tombe ensuite à moins de 20% d’adoption avec des sujets comme la visioconférence, les ERP, les réseaux sociaux, la web conférence, la création de sites internet, ou les logiciels de téléphonie. […]

Pour en savoir plus :
> l’article de reseaux-telecoms.net

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Cloud Guru

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