Now Reading
Cloud : le monde de l’IT sans compromis.
0

Cloud : le monde de l’IT sans compromis.

by Cloud Guru16 juillet 2013

Suite à la récente acquisition de SoftLayer Technologies, Inc., IBM dévoile ses cartes et démontre son engagement dans la prochaine ère de l’informatique. Cet engagement est le signe d’un fort  investissement stratégique vers le Cloud informatique. Il met en lumière la synergie des deux entreprises pour soutenir les technologies « Open Source » comme CloudStack et OpenStack pour Softlayer et IBM respectivement.

Un grand nombre de mes clients et collègues m’ont demandé comment l’acquisition de Softlayer Technologies, Inc. pourrait leur être utile. Après un examen approfondi de toutes leurs questions, j’ai pensé que je pourrais simplifier et mettre l’accent sur la décision qui a présidé à cette acquisition. Du point de vue d’un IBMiste, le Cloud Informatique signifie le libre accès aux ressources informatiques nécessaires à la livraison, au développement et à la réalisation ou au soutien d’un objectif commercial. En bref, « le Cloud est un monde de l’informatique sans compromis».

Dès 2008, j’ai commencé mon propre engagement vers la virtualisation dans le soutien de TRIRIGA, services d’hébergement, en conceptualisant «ENCLAVE» (Enhanced Network Computing Lab & Virtual Environnment).

Un tel engagement était nécessaire pour apporter les caractéristiques « Cloud » suivantes :

  • Élasticité
  • Mesure
  • Libre-service
  • Réseau délivré
  • Dynamique des ressources

Nos plus grands défis à l’époque étaient liés au stockage.

De mon point de vue, la force principale de Softlayer réside dans sa capacité à fournir des caractéristiques du Cloud informatique sur les configurations « nues » et les modèles à locataire unique, tout en offrant un haut niveau d’automatisation et la rapidité de livraison.

article1_1

Softlayer bénéficiera également de l’expérience d’IBM dans la distribution e-commerce, qui permet une automatisation supplémentaire liée à la configuration des images, telles que la création rapide d’un environnement englobant un serveur Web Apache et un serveur de base de données comme DB2. Utile aussi en cas de besoin d’une ou plusieurs connexions point-à-point vers des applications ou des bases de données existantes en back-end. Les entreprises fournissant des biens ou des services sur le Web exigent souvent de telles connexions.

En outre, les principaux fournisseurs des grandes solutions de gestion de données ont également engagé Softlayer pour leur plateforme informatique, notamment Hadoop, MapReduce et les bases de données NoSQL, MongoDB etc… Par conséquent, le contenu de la livraison des médias grâce à l’utilisation de l’infrastructure de Softlayer et son réseau à grande vitesse apporte une valeur ajoutée, en raison de la proximité des données. Cela accélère la livraison et l’engagement des clients, un avantage important pour les entreprises à la recherche d’un déploiement rapide et la personnalisation du contenu du client.

« Last but not least », le réseau à grande vitesse de Softlayer est bien adapté pour les applications mobiles, en particulier dans les domaines IM/ VOIP.

De plus en plus de grandes entreprises donnent à certains secteurs l’autonomie pour prendre des décisions dans l’achat de technologies. La collaboration d’IBM et de Softlayer permettrait aux petites et moyennes entreprises (PME) des possibilités supplémentaires liées à la vente et à l’introduction de IBM SaaS et SmartCloud.

article1_2

Il sera intéressant d’observer les innovations qui vont résulter du partenariat bénéfique entre IBM et SoftLayer. N’hésitez pas à vous connecter avec moi sur Twitter (@ thinkahead) pour continuer cette discussion.

Eric Saint-Marc
En tant qu’Architecte d’Entreprise et Directeur de TRIRIGA Hosting Services, Eric est responsable de la direction stratégique et architecture des opérations en cours pour l’offre SaaS TRIRIGA et Tivoli LifeCycle Lab Framework.

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?