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Le Cloud : l’outil tant attendu pour générer la croissance des entreprises ?
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Le Cloud : l’outil tant attendu pour générer la croissance des entreprises ?

by Cloud Guru18 janvier 2013

 

Le Cloud bouleverse la vie quotidienne de l’individu et maintenant celle de l’entreprise

Image converted using ifftoanyLe Cloud a déjà bouleversé la vie quotidienne des consommateurs qui s’en servent pour accéder à leur musique préférée et sauvegardent leurs données, peut-être sans même le savoir. Alors que beaucoup d’activités et de réactions sur le Cloud concernent ses fonctionnalités technologiques, les avantages de son adoption s’étendent maintenant de façon plus importante dans le milieu des affaires.

A l’heure où le Cloud est largement reconnu comme étant une technologie importante, seul un nombre relativement faible d’organisations l’adoptent aujourd’hui pour favoriser l’innovation en matière de modèle métier. Toutefois, nos études indiquent la volonté affichée des organisations de changer radicalement le cours des choses dans les années à venir. En effet, un nombre croissant d’organisations cherchent aujourd’hui à adopter le Cloud pour favoriser l’éclosion de nouvelles opportunités d’affaires et même transformer leur secteur d’activité.

Les nouvelles solutions dans le domaine de la connectivité sociale et technologique offrent aux entreprises d’importantes opportunités pour adopter et tirer profit de la puissance du Cloud en vue d’optimiser, d’innover et de bouleverser les modèles métier.

Le Cloud est un « facilitateur d’affaires »

Mais quel rôle joue le Cloud dans tout cela ? Le Cloud offre aux entreprises le moyen d’exploiter les capacités nées de ces tendances numériques afin de mieux répondre aux besoins des clients et de stimuler la croissance future. En fait, nos recherches nous ont permis de mettre en exergue six attributs clés du Cloud qui permettent de stimuler l’innovation en matière de modèle métier.
Nous les avons surnommé les « facilitateurs d’affaires » : flexibilité des coûts, évolutivité commerciale, adaptabilité au marché, complexité masquée, variabilité en fonction du contexte et connectivité aux écosystèmes.

1. Flexibilité des coûts : Le Cloud peut aider une organisation à réduire ses coûts informatiques fixes, en lui permettant de changer ses investissements en dépenses d’exploitation. Ce modèle qui consiste à payer à l’usage, offre une plus grande flexibilité et évite les investissements trop importants.

2. Évolutivité commerciale : En informatique, l’évolutivité est reconnue par beaucoup comme l’un des principaux avantages de l’adoption du Cloud. Toutefois, le Cloud offre plus qu’une simple évolutivité informatique ; il permet également à une organisation d’adapter facilement ses opérations commerciales. En permettant un approvisionnement rapide des ressources sans limites, le Cloud permet à une entreprise de bénéficier d’économies d’échelle sans pour autant atteindre de gros volumes.

3. Adaptabilité au marché : Dans le contexte économique actuel, la capacité à répondre aux besoins évolutifs des clients constitue un avantage concurrentiel clé. En permettant aux entreprises d’ajuster rapidement leurs processus et d’adapter leurs produits et leurs services pour répondre aux besoins changeants du marché, le Cloud facilite l’innovation et le prototypage rapide, et aide les entreprises à entrer plus rapidement sur leur marché.

4. Complexité masquée : Le Cloud offre aux organisations un moyen de « dissimuler » aux utilisateurs finaux certaines des complexités de leurs opérations. Ainsi l’entreprise peut rendre ses produits et ses services plus sophistiqués sans pour autant requérir de cet utilisateur final un niveau supérieur de connaissances pour pouvoir utiliser ou entretenir les produits ou services en question

5. Agilité en fonction du contexte : En raison de sa puissance de traitement accrue et de ses capacités, le Cloud peut stocker des informations sur les préférences utilisateur. Ceci permet une meilleure personnalisation des produits et des services. L’agilité en fonction du contexte offerte par le Cloud permet aux entreprises d’offrir aux utilisateurs des expériences personnelles qui s’adaptent aux changements en temps réel. Ainsi, le contexte est directement défini par l’expérience utilisateur.

6. Connexion aux écosystèmes : La connexion aux écosystèmes est un autre facilitateur d’affaires généré par le Cloud qui est reconnu comme un avantage majeur. Le Cloud facilite la collaboration externe avec les partenaires et les clients, ce qui permet d’améliorer la productivité et de favoriser l’innovation. Grâce aux plateformes Cloud, des groupes hétérogènes de personnes peuvent collaborer et partager des ressources, des informations ou des processus, et les payer à l’usage.

Le Cloud accroît la valeur métier et est source de succès commercial et de croissance

  • Et si vous aviez accès à des clients ou à des marchés qui n’ont jamais été conquis ?
  • Et si vous étiez en mesure de les cibler sur la base de leurs préférences personnelles ?
  • Et si vous pouviez permettre aux clients d’accéder à vos produits et services à tout moment, n’importe où et sur n’importe quel appareil ?

Les entreprises du monde entier commencent à reconnaître les capacités du Cloud à générer de nouveaux modèles métier et à leur permettre d’avoir un avantage concurrentiel durable. Alors que de plus en plus d’entreprises prennent le train en marche, les entreprises performantes sont tout simplement celles qui exploitent minutieusement le Cloud et tirent profit de sa puissance. Ces organisations mettent à profit le Cloud et en font un élément clé pour créer la différence dans leur valeur métier. Succès et croissance ne sont ensuite que des conséquences.

Cet article est basé sur les conclusions de l’étude « The power of Cloud (La puissance du Cloud) » d’IBM Institute for Business Value (avril 2012).

Christian Comtat
Christian Comtat est le directeur IBM, responsable de la stratégie et du développement des activités Cloud Computing en France.
Il est en charge, pour le Cloud Computing en France, des actions auprès des principaux clients, partenaires, des évènements marketing et des relations avec les analystes et de la presse. Ses compétences et expériences acquises lui permettent d’intégrer aussi bien l’évolution des modèles économiques engendrée par le Cloud Computing que la transformation et l’innovation technique associées.

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Cloud Guru

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