Now Reading
Un Cloud à haute disponibilité sur KVM
0

Un Cloud à haute disponibilité sur KVM

by Cloud Guru29 mars 2013

Les fournisseurs de services Cloud opèrent sur un marché très concurrentiel et recherchent des plates-formes technologiques au meilleur coût. Mais sans faire de compromis sur la valeur apportée par ces technologies. Car ils ont aujourd’hui pour objectif de différencier leur offre de la compétition qui s’annonce.

Dans ce domaine, et en matière du choix d’un hyperviseur, la société Zetark Cloud a opté pour une alternative à VMware. Le pari consistait à disposer d’un niveau de fonctionnalités au moins équivalent à VMware, notamment sur la haute disponibilité et sur l’interface d’administration, pour un coût total inférieur.

Le choix s’est porté sur KVM, une plate-forme Open Source sous Linux RedHat, déployée sur une infrastructure matérielle IBM PureFlex et IBM Storage, début 2013.

Afin de tirer le meilleur parti des multiples capacités offertes par KVM, Zetark a mis en œuvre plusieurs couches logicielles additionnelles d’administration : IBM VM Control, s’appuyant sur IBM Flex System Manager, ce dernier étant livré en standard avec le PureFlex System.

VMControl simplifie la gestion des environnements virtuels de différentes sources et technologies de virtualisation, ce qui évite l’apparition « d’îlots de virtualisation ». Il permet de bénéficier d’une visibilité et d’un contrôle sur l’ensemble de l’infrastructure.

Pour couronner le tout, et disposer d’une  interface de management intuitive ainsi qu’une couche d’abstraction “Cloudifiante”, Zetark a déployé le logiciel IBM Smart Cloud Entry, une offre à faible coût mais à forte valeur ajoutée.

Retour sur la construction du projet

Dès mes premiers échanges avec Maxime Aernout,  Directeur Général de  Zetark Cloud,  celui-ci m’a confié avoir pour ambition de monter un Cloud Storage Public basé sur KVM.

Il disposait déjà d’une expérience personnelle sur ce type d’architecture ouverte.
J’ai tout de suite compris la motivation de ce jeune entrepreneur, souhaitant innover, notamment à l’aide d’outils logiciels les plus avancés et offrant un coût modéré.

Nous avons alors parlé de son business model qui lui permettrait de proposer une architecture « low cost / high value »  pour se positionner et prendre rapidement une part du  marché du storage Cloud dans sa région du Nord de la France.

L’architecture « en couches » nous à permis de bâtir une offre de Cloud Computing de façon progressive basée sur une infrastructure souple autour d’un System Pool KVM, que l’on peut considérer comme équivalent au classique clustering ESX de VMware.

Une fois notre infrastructure virtuelle configurée, nous avons testé les fonctions de haute disponibilité. Ce fut l’occasion de constater que notre client, en plus de disposer d’une infrastructure virtuelle hautement disponible à chaud, allait aussi bénéficier d’excellentes performances.

En effet KVM, déployé sur  IBM PureFlex, permet d’allouer à chaque machine virtuelle sa propre LUN de façon automatique et transparente pour un utilisateur. Une solution  bien plus performante qu’un simple fichier dans un data store faisant office de disque…

Pour simplifier l’ensemble et le gérer de façon standardisée, il n’a fallu que quelques heures pour mettre en œuvre  le logiciel IBM Smart Cloud Entry qui joue le rôle de second line manager pour KVM en s’interfaçant avec VMControl/FSM afin de « Cloudifier » l’ensemble.

Une fois la partie Cloud IBM en place, notre client n’avait plus qu’à déployer son portail de stockage Cloud en ligne, travaillant de pair avec IBM Smart Cloud Entry afin d’offrir une solution facile à gérer et hautement disponible.

Je vous invite à le vérifier en visionnant la vidéo « Behind an IBM Open Cloud on PureFlex » :

Depuis début mars, Zetark propose un Storage Cloud à haute disponibilité et à coût abordable pour ses clients :

article1_1

 article1_2

Frederik Aouizerats
Frederik Aouizerats est un consultant spécialisé dans le domaine des Architectures Cloud et des Infrastructures virtualisées, au sein de l’équipe d’IBM STG Lab Services Europe, basée a La Gaude, France. Sa mission est de faciliter, grâce à son expertise en virtualisation, networking, systems management et Cloud Computing, l’introduction de technologies émergentes IBM. Ayant travaillé sur la technologie Pure Flex et le Cloud avant son introduction sur le marché, il est désormais reconnu comme l’un des leaders techniques européens dans ces domaines.

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?