Now Reading
Cloud français souverain : c’est parti.
0

Cloud français souverain : c’est parti.

by Cloud Guru27 avril 2012

 

Un article de Ridha Loukil pour « l’Usine Nouvelle » nous le confirme : le projet de Cloud français souverain est désormais sur les rails.
Extraits :

Le projet de Cloud souverain porté par Orange et Thales est retenu par le gouvernement. Une société, dotée d’un capital de 225 millions d’euros, sera créée pour mettre en place la première centrale numérique de confiance en France. Par le biais de la Caisse des Dépôts, l’Etat y investira 75 millions d’euros. Le reste de l’investissement sera partagé au départ par Orange (44,4%) et Thalès (22,2%).

Ouverte à d’autres partenaires industriels, cette société à vocation européenne commercialisera des capacités à la demande de traitement, de stockage et de bande passante pour les entreprises, les administrations et toute la filière informatique (éditeurs de logiciels et d’applications, SSII…). Particularité ? Elle répond aux exigences du gouvernent français en matière de sécurité, de confidentialité et de traçabilité des données. L’offre d’infrastructure à la demande est aujourd’hui dominée par Amazon, IBM, Microsoft et autre HP, tous américains. Ce qui fait craindre des risques de fuites d’informations sensibles puisque le gouvernement américain se réserve le droit, en vertu de la loi anti-terroriste « Patriot Act », d’accéder aux données gérées par les sociétés Yankee, même en dehors des Etats-Unis.
(…)

Pour en savoir plus :
> L’article de l’usine nouvelle

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?