Now Reading
Le Cloud expliqué à mon manager
0

Le Cloud expliqué à mon manager

by Cloud Guru20 février 2013

Lundi matin. Machine à café.

discussion_300Je croise mon manager. Je lance le sujet du moment : « le nouveau logiciel de Réseau Social d’Entreprise est dans le Cloud ».

« Où ça ? »

Mon manager attend que je lui donne un numéro de code postal… Il faut que je lui explique. Le Cloud. Simplement.

Comme mon manager est un fan de voitures, je me lance dans la comparaison. Hardi.

Avant le Cloud, on gérait nous-mêmes nos serveurs. Nous étions en quelque sorte des garagistes. Quand l’alternateur, je  veux dire un disque dur, tombait en panne, on en commandait un chez IBM et nos équipes le changeaient.

Ou encore, quand nous avions gagné un joli contrat, il fallait vite monter un nouveau garage pour mettre tous ces nouveaux serveurs. Nous construisions aussi des routes, pour connecter en réseau toutes ces machines : une autoroute pour l’Intranet et une autre pour Internet.

cafe_200Mon manager se réveille doucement.

« On faisait tout ça ? ».

Oui. Même lorsque ça devenait trop compliqué à gérer, recruter les garagistes-informaticiens, avec toutes les technologies qui n’arrêtent pas de changer.

Alors, oui, il y a quelques temps, nous avons préféré donner à IBM l’infogérance. Ça nous a soulagés, c’était moins cher. Ils s’y connaissent en voitures.

Mais on continuait à devoir décider : quel moteur, quel châssis, combien de places dans les camionnettes…

C’est là qu’IBM nous a proposé le Cloud.

C’est un peu comme si on louait nos voitures en fonction de nos besoins : des petites, des grosses, des sportives ou des familiales. Nous ne gérons plus des serveurs, mais une capacité. Plus des applications, mais des services. Il devient possible de passer une filiale de 10 à 10000 personnes sans avoir besoin de changer la moindre infrastructure. IBM s’occupe de tout. Et en plus, ça coûte moins cher pour tout le monde. Car IBM gère la capacité au millimètre.

Mon manager, qui est FAN aussi des baisses de coûts, est ravi.

Il me lance : « Au fait, le Réseau Social d’Entreprise Jamespot, j’espère qu’il est dans le Cloud ? On le déploie à tout le groupe. Je compte absolument sur toi pour qu’il profite de ce Cloud ! »

« Bien sûr patron. C’est une bonne idée… »
Patron.

Alain Garnier
Multi-entrepreneur, co-fondateur de Jamespot et conférencier sur le domaine du numérique, Alain Garnier est expert en réseaux sociaux. Il est auteur d’un ouvrage sur le sujet, « Le réseau social d’entreprise » (éditions Hermès-Lavoisier).

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?