Now Reading
Cloud computing : un livre blanc sur le cryptage quantique
0

Cloud computing : un livre blanc sur le cryptage quantique

by Cloud Guru20 avril 2018

La Cloud Security Alliance (CSA), la principale organisation mondiale dédiée à la définition et à la sensibilisation aux meilleures pratiques pour garantir un environnement de cloud computing sécurisé, a publié son dernier rapport de recherche, « A Day Without Safe Cryptography ».Ce livre blanc, créé par le groupe de travail sur la sécurité Quantum-Safe de la CSA, souligne l’importance de créer et d’utiliser des outils de cryptage qui fonctionneront au fur et à mesure que l’informatique quantique se concrétisera. Il examine ensuite les conséquences si les outils de cryptage sur lesquels nous nous appuyons sont rendus inefficaces.

«Une entreprise est aussi sûre que les systèmes d’entreprise avec lesquels elle est connectée», a déclaré Jane Melia, coprésidente du groupe de travail Quantum Safe Security et vice-présidente du développement stratégique des affaires chez QuintessenceLabs. « Le passage à une sécurité quantique efficace exigera que l’écosystème complet d’une entreprise soit impliqué et investi et le groupe de travail entend que ce document constitue une première étape vers la réalisation de l’objectif ultime d’une sécurité quantique. »

On ne saurait trop insister sur l’effet des outils et services de cryptage : si les mauvais acteurs parviennent à surmonter les objectifs défensifs actuels, ils menaceront tous les aspects de nos activités sociales, commerciales et gouvernementales quotidiennes dont l’impact opérationnel et économique peut prendre des années. »a déclaré Bruno Huttner, co-président du groupe de travail Quantum-Safe Security et directeur des programmes spatiaux quantiques dans la division Quantum-Safe d’IDQuantique. « Ceux qui sont les premiers à mettre en œuvre une sécurité quantique bénéficieront à la fois des avantages de l’informatique quantique et de la réduction considérable des coûts de l’assurance et des défenses de sécurité.«

Le document examine des sujets tels que :

  • Qu’est-ce que l’informatique quantique?
  • Comment l’informatique quantique va-t-elle remplacer la cryptographie et le cryptage existants?
  • À quoi ressemblerait notre vie numérique si de mauvais acteurs utilisaient l’informatique quantique pour briser le chiffrement?
  • À quoi ressemblera le cryptage quantique? Quelles sont les prochaines étapes?

Le travail du groupe de travail Quantum Safe Security aborde les méthodes critiques de génération et de transmission pour aider l’industrie à comprendre les méthodes sûres quant à la protection de leurs réseaux et de leurs données. Le groupe de travail examine deux technologies différentes:

  • La distribution de clés quantiques, ou QKD, qui est une technologie basée sur la physique pour délivrer des clés en toute sécurité, et
  • La cryptographie post-quantique, qui fait référence à des algorithmes mathématiques qui ne souffrent pas de la même faiblesse vis-à-vis de l’informatique quantique que les algorithmes existants.

Les personnes intéressées à s’impliquer dans les futures recherches et initiatives de ce groupe sont invitées à rejoindre le groupe.

 

Pour en savoir plus :

> Le rapport d’IDG (en anglais)

Vous souhaitez nous soumettre un article pour publication ou avez besoin d’assistance pour en écrire un ou plusieurs ? Contactez nous ci-dessous pour en discuter !

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?