Now Reading
Cloud computing : la guerre des datacenters
0

Cloud computing : la guerre des datacenters

by Cloud Guru5 octobre 2016

Le datacenters est la pierre angulaire du Cloud, l’infrastructure sur laquelle repose toute la chaine de services. Les grands fournisseurs ne s’y sont pas trompé, et multiplient les annonces en cette rentrée, pour faire connaitre leurs nouvelles implantations dans le monde, et parfois en France. Il s’agit manifestement, dans la guerre que se livrent les géants du Cloud, de montrer ses muscles, et donc la capacité de ses infrastructures. Mais aussi de rassurer les clients actuels ou futurs et notamment les Français, en mettant en avant des infrastructures nouvelles situées au plus près des utilisateurs, sur le territoire européen ou, si possible, français.

Ces derniers jours, ce sont ainsi Amazon Web Service (AWS) et Google qui ont annoncé de nouvelles implantations de datacenters.
Pour Google, cité par « L’usine nouvelle », ce sont pas moins de 25 datacenters qui seront créés dans le monde d’ici à la fin 2017.
Rien pour la France à priori, mais une relative proximité géographique puisque des centres seront situés sur le territoire Allemand (3) et à Londres (3). Le reste sera réparti dans le monde entier, au Japon dès décembre 2016, puis au Brésil, aux États unis, en Inde, à Singapour…

L’objectif pour Google est de se rapprocher de ses clients, mais aussi de se conformer parfois aux obligations légales et réglementaires mises en place sur certains territoires.

cloud_computing_datacenters_google

Du coté d’Amazon (AWS) par contre, il s’agit bien cette fois d’implanter 3 datacenters en France en 2017, dans la région parisienne. Ce qui permettra à AWS de se prévaloir d’une présence sur le territoire français, contrairement à Google et Microsoft.

Avec l’avantage de pouvoir aborder certains marchés, comme les administrations, qui ont l’obligation d’utiliser des serveurs situés sur le territoire français.

Pour nous contacter :

Vos nom et prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (facultatif)

Votre entreprise (obligatoire)

Votre demande

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?