Now Reading
Cloud computing français : un bilan
0

Cloud computing français : un bilan

by Cloud Guru6 février 2012

l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII) dessine un panorama du Cloud computing français.

Le marché français du cloud computing a représenté 1,85 milliards d’euros en 2010 et devrait dépasser 2 milliards cette année.
« L’explosion des capacités de transmission et de stockage des données est à l’origine de « l’informatique en nuage», caractérisée par une dispersion des calculs et des données dans un univers qui n’est plus directement accessible au donneur d’ordre, ce dernier achetant des opérations de traitement comme on achète de l’énergie électrique »
.

Les chiffres :
Les revenus du marché mondial des services du cloud se sont élevés à 68,3 milliards de dollars en 2010, selon les chiffres repris par l’AFII dans son commuiqué. En Europe, le marché du « cloud » a bondi de 20% en 2010. Il pourrait représenter près de 15% du marché européen des logiciels et des services en 2015. Le marché français s’établit à 1,85 milliard d’euros en 2010, dont 672 millions d’euros pour les PME. En croissance forte, il devrait dépasser deux milliards d’euros cette année, et pourrait représenter 6% du marché français des logiciels et services d’ici 2012 (estimation Nexima).

Huit pôles de compétitivité sont en France mobilisés sur le «cloud».
En 2011, parallèlement  à Andromède, le gouvernement français a lancé un premier appel à projet de R&D « cloud computing» dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. Cinq projets bénéficieront d’un soutien public (19 millions d’euros) : la plate-forme d’ingénierie logicielle (projet CloudForce porté par Orange Labs), les outils de portage d’applications (projet CloudPort porté par la PME Prologue), le projet d’infrastructure logicielle haute performance (projet Magellan porté par Bull), le projet de nuage communautaire (projet Nu@ge porté par la
PME Non Stop Systems), et le projet de nuage pour les établissements d’enseignements supérieur (projet UnivCloud porté par INEO).

Pour en savoir plus :
> l’article d’infoDSI

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?