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Quels changements pour les DSI ?
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Quels changements pour les DSI ?

by Cloud Guru1 mars 2018

Face aux changements inévitables et peut-être accélérés qui touchent les DSI en cette ère de transition (voire révolution) numérique, Otto Berkes, qui est Chief Technology Officer de CA Technologie, livre son expérience de DSI et son point de vue sur la conduite à adopter. Ce point de vue, rapporté dans un article par le site News informatiques est riche d’enseignements. En voici quelques extraits :

[…] Dans l’entreprise traditionnelle, le département informatique est au service des métiers tandis que les clients et leurs problématiques occupent rarement une place centrale dans la stratégie de l’entreprise. La technologie y est considérée pour sa fonction de support, plutôt qu’un moteur d’innovation. Ce modèle est malheureusement encore très fréquent dans de nombreuses entreprises à travers le monde.

Dans ce modèle, on constate que la DSI est chargée de contrôler à la fois l’offre et la demande de technologies. Pourquoi ? Parce qu’auparavant, la technologie était une ressource rare (comme l’expertise associée) qui devait non seulement être gérée, mais aussi conservée. Un problème classique de maximisation sous contraintes – comment proposer un maximum de ressources technologiques aussi efficacement que possible. […]

Aujourd’hui, le coût des technologies a dégringolé, et la tendance est à la recherche d’une interaction 24/7 et bilatérale avec les clients. Mais un fossé se creuse entre d’un côté, un modèle d’engagement moderne et de l’autre, un modèle organisationnel et culturel obsolète, incapable de proposer la qualité d’expérience exigée par les clients.  […]

Dans le modèle traditionnel, contrôler les technologies signifie aussi contrôler les coûts. À cause de cette vision de centre de coûts et de la budgétisation annuelle qu’elle implique, il est désormais presque impossible de mesurer le ROI.

Les véritables pionniers du digital ont adopté une vision opposée : pour eux, les nouvelles technologies permettent de créer des flux de valeur. Quand le processus traditionnel reposait sur la succession des étapes « financement, technologie, livraison, client », le nouveau modèle s’oriente plutôt dans le sens « client, valeur, technologie, financement ».  […]

L’approche technologique adoptée par les entreprises ces vingt dernières années va totalement à l’encontre du nouveau rôle de catalyseur joué par la technologie. À s’entêter sur cette voie, les entreprises s’exposent à un risque de sous-investissement qui peut les empêcher de saisir des opportunités, telles que celles offertes par les big data, l’analytique et l’intelligence artificielle. […]

 

Pour en savoir plus :
> l’article de News Informatiques

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