Now Reading
Est-ce que les big data font partie du cloud ?
0

Est-ce que les big data font partie du cloud ?

by Cloud Guru11 septembre 2013

Est-ce que votre société se bat pour arriver à suivre une croissance des données sans précédent ? Si tel est le cas, vous n’êtes pas seul. La quantité des données gérées par les centres de données d’entreprise devrait exploser à un taux de croissance annuel composé de 53 % entre 2011 et 2016, selon l’IDC. Cette croissance phénoménale montre un nombre élevé d’organisations qui doivent faire face à des défis autrement plus compliqués que simplement savoir comment stocker et gérer toutes ces données. De nombreuses organisations luttent pour trouver les « pépites » de données qui offriront une valeur métier. L’analyse des big data va susciter l’intérêt pour l’analyse en temps réel, et votre organisation devra peut-être répondre par une capacité illimité en fonction des besoins.

Big-DataLes données semblent officiellement être au cœur de l’entreprise, et pour cause : les organisations considèrent désormais les données en tant qu’actif. Les CIO identifient la croissance des données comme leur souci majeur, et donner du sens à toutes ces données vient en tête de leurs priorités, selon le Gartner CIO Agenda 2012.

Votre organisation devra peut-être mettre en place des stratégies de données capables de prendre en charge l’extensibilité d’un stockage virtuellement illimité, en optimisant les ressources de stockage physiques, virtuelles et basées Cloud, tout en distribuant efficacement un mélange de données structurées, semi-structurées et non structurées aux applications de Big Data.

Vous souhaitez peut-être que vos organisations :
• soient plus agiles afin de résoudre les problèmes plus rapidement
• réduisent de façon drastiques les coûts informatiques
• soient innovantes avec un stockage open source basé cloud
• simplifient la gestion du stockage
• améliorent la continuité des opérations et la reprise après incident

Mais comment stocker vos données dans le cloud ?

IBM propose trois solutions pour résoudre votre problème de big data. IBM SmartCloud Archive, IBM SmartCloud Enterprise – stockage d’objets et IBM Smart Business Storage Cloud. Les solutions à adopter dépendent des besoins de votre activité.

Fournit une solution d’archivage des données basée cloud qui indexe, recherche, extrait et stocke du contenu archivé de façon plus rentable pour une prise de décision et une gestion de la conformité aux réglementations améliorées.

Fournit une solution basée cloud pour stocker et gérer des données non structurées telles que documents, feuilles de calcul, présentations, fichiers audio, courrier électronique et messages texte. Télécharger les données une fois, y accéder de partout. Auparavant, vous deviez copier les fichiers sur bande magnétique ou autre périphérique de stockage, puis envoyer le support via un transporteur à vos partenaires commerciaux si ceux-ci n’avaient pas accès à l’intranet de votre société. Désormais, votre société peut partager les fichiers avec ses partenaires commerciaux dès que les fichiers ont été téléchargés.

Offre une solution haute performance de virtualisation du stockage évolutive située sur votre site afin de faciliter la croissance et l’innovation à des coûts d’exploitation réduits. Le cloud de stockage vous permet de moins vous soucier de la prise en charge d’une infrastructure de stockage pour vos données pour vous concentrer davantage sur votre coeur de métier. Il permet de faciliter la mise à disposition rapide de capacité pour la prise en charge de l’agilité de l’entreprise, d’améliorer l’utilisation du stockage en évitant une capacité inutilisée, de prendre en charge le regroupement des unités de stockage et la fonctionnalité de virtualisation du stockage, ainsi que la comptabilité de rétrofacturation ou de récupération des données de facturation pour l’utilisation en tant que prime de performances pour économiser des ressources.

Le diagramme suivant (en anglais) décrit la façon dont IBM Storwize V7000 Unified utilise le meilleur des technologies de stockage IBM sur des systèmes de disques milieu de gamme.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur V7000 Unified dans la bibliothèque technique IBM Techdocs Library.

Si vous jonglez avec des pétaoctets de données, IBM Scale Out Network Attached Storage (SONAS) est LA solution. SONAS offre un stockage multiniveau automatisé, géré et déployé de façon centralisée. SONAS utilise le système de fichiers GPFS (General Parallel File System), offrant ainsi un espace-noms globale unique pour les pétaoctets de données. Avec Active Cloud Engine, l’espace-noms global peut être étendu afin de prendre en charge plusieurs dispositifs SONAS. SONAS est basé sur des architectures ouvertes standard, et l’utilisation de protocoles et technologies non propriétaires permet d’éviter les monopoles et d’utiliser la technologie mondiale innovante d’Open Source. SONAS satisfait et dépasse les exigences du monde d’aujourd’hui en matière de capacité par ajout, de performances et de serveur de fichiers virtuel mondial, tout en offrant une évolutivité extrême avec l’extension modulaire. SONAS permet de réaliser des économies de coût significatives grâce au réglage automatique, à l’équilibrage automatique, ainsi qu’au stockage multiniveau automatique. Il est optimisé pour le cloud et positionné pour tirer parti de la prochaine génération de technologies de stockage avec Active Cloud Engine. Un dispositif SONAS peut stocker des milliards de fichiers et est capable d’utiliser une gestion fondée sur des règles pour contrôler les sauvegardes, restaurations, échantillonnages, réplications à distance, archivages, analyses antivirus, ainsi que l’intégration d’Active Cloud Engine. Ci-après l’architecture SONAS (en anglais).

Quelles sont les prochaines étapes ?

Se préparer au voyage de mise en oeuvre du cloud de stockage peut être relativement direct ou assez complexe, selon la portée du projet considéré. Il est important de bien comprendre les aptitudes et défis organisationnels en jeu, et d’identifier les objectifs métier spécifiques à atteindre en déployant une solution cloud de stockage dans votre entreprise.

Le personnel IBM peut vous aider dans votre périple à destination du cloud de stockage en développant une architecture de niveau supérieur soutenue par une étude de rentabilité afin de justifier l’investissement, basée sur un retour sur investissements irrésistible, ainsi que sur des niveaux de service améliorés et des coûts réduits.

Contactez-moi sur Twitter (@amyxucloud) et poursuivons la discussion.

A propos d’Amy Xu

Architecte reconnue en technologie de l’information, Amy possède une expérience d’environ 19 ans dans le domaine de la technologie de l’information. Elle connaît bien l’architecture de référence IBM Cloud Reference Architecture. Elle a participé à la conception et la mise en oeuvre du cloud privé Rogers. Elle a dirigé la conception de l’offre de test sous forme de service pour des comptes d’externalisation de stratégie canadiens. Le test sous forme de service (TAAS) est un service basé cloud qui fournit des environnements d’application gérés plus le service de gestion des applications. Service de test via différents composants de service. Elle a une expérience de l’architecture de déploiement, de l’architecture des systèmes et de la sécurité d’application. Elle a une grande connaissance des bases de données (de différents types), ainsi qu’une expérience dans la conception de modèles de base de données évolutifs et connaît bien le développement agile (Agile Development). Elle est habituée à prendre une idée et à la transformer en une solution logique, physique et évolutive.

 

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?