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Optimiser le catalogue produit
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Optimiser le catalogue produit

by Cloud Guru10 avril 2019

Autrefois, les entreprises de vente par correspondance le savaient bien : leur catalogue produit était le socle de leur activité. La pierre philosophale qui permettait de convertir les prospects en clients, les désirs en achats sonnants et trébuchants. Ils lui consacraient donc toute leur attention.

Désormais, les sites de vente ont en grande partie remplacé les supports papier. Mais faut-il pour autant accorder moins d’importance au catalogue produit ? Si vous êtes responsable d’un site E-commerce, vous savez qu’il est essentiel d’optimiser la gestion de votre catalogue produit, en interne et sur le site Internet. C’est l’un des leviers d’amélioration de vos ventes et de vos marges. […]

Pourquoi s’intéresser à la gestion du catalogue produit ?

Vous avez sans doute connaissance du principe de Pareto. Plus connu sous le nom de principe (ou loi) des 20-80, il s’applique notamment dans un contexte commercial. Il énonce que la majeure partie de vos ventes, et/ou de vos bénéfices (arbitrairement, 80%), est générée par une petite partie de vos produits (tout aussi arbitrairement, 20%).

Ce principe est intuitif, mais il se vérifie presque toujours, dans des proportions variables. Du fait de cette disparité, il est important d’accorder de l’attention au catalogue produit. Car c’est sa bonne gestion qui vous permettra de rentabiliser au maximum ces 20% de produits performants. Objectifs avoués : optimiser le taux de transformation, le coût de gestion en interne et la marge nette.

Les bénéfices d’un catalogue produit optimisé

En consacrant un peu de temps à cette optimisation, vous allez obtenir une série d’avantages qui vont influer directement sur la qualité de votre site e-commerce, et sur vos ventes. En voici quelques-uns…

  1. Amélioration du SEO
    C’est important, pour augmenter la visibilité et la « trouvabilité » de votre site et de vos produits. Vous l’obtiendrez en vous consacrant notamment au nommage des fiches produits (URL), au nommage des médias d’illustration et au balisage « alt ». Mais aussi en vérifiant la profondeur de l’arborescence, et le maillage interne entre produits. Appliquez-vous encore à fournir un descriptif étoffé et sémantique de la fiche produit, un bon fichier sitemap.xml, peu ou pas de « duplicate content ».
  2. Omnicanalité
    Votre intérêt est qu’un maximum de canaux de contact et de vente possibles avec vos clients soient utilisés et mobilisés. D’où l’importance d’user de données à jour (attributs, prix, stocks…), de qualité, et adaptées à tous supports. Par exemples, les photos pourraient être différentes pour l’application mobile, les réseaux sociaux, ou la marketplace. Il est alors logique d’être performant sur différents canaux de commercialisation.
  3. Cross-sell et upsell
    Un catalogue optimisé facilite le « cross-sell » et « l’upsell » : en disposant de métadonnées efficaces, la gestion des recommandations est plus pertinente. En structurant mon catalogue j’identifie plus facilement mes têtes de gondole pour les mettre en avant ou les produits sur lesquels je fais le plus de marge. Tout comme l’optimisation de mon catalogue produit avec des metadonnées de qualité me permet de personnaliser les recommandations, selon l’historique de navigation, les commandes passées et le profil de l’internaute.
  4. Recherche facilitée
    Un catalogue optimisé facilite la recherche. Prenons l’exemple d’un site dédié à l’habillement. Une cliente souhaite rechercher des bottines à talon de 3cm en cuir marron. Si mon catalogue est bien géré et que mes produits « chaussure » disposent de la métadonnée couleur et hauteur de talon, ce type de recherche est possible. Il est donc ici vital de bien comprendre les comportements de recherche des utilisateurs pour structurer au mieux son catalogue. En facilitant ce type de recherche, je facilite les ventes, avec un impact positif sur le taux de transformation.
  5. Qualité des fiches produit
    C’est un élément important dans la perception du client. Vous devez donc soigner les visuels, les descriptifs, les informations client, les vidéos… L’impression de qualité qui s’en dégagera sera bénéfique à votre site et à votre entreprise. De nombreuses études démontrent que la qualité d’un visuel, la présence d’une vidéo, le détail des informations (…) augmentent considérablement le taux de transformation.
  6. Analyse statistique poussée
    Si votre catalogue produit est correctement géré, vous serez en mesure d’en tirer des informations statistiques multiples et fiables. Vous pourrez ainsi alimenter vos tableaux de bord et générer des ventes. Par exemple, l’augmentation des ventes d’un produit peut signifier l’émergence d’une nouvelle tendance dans la mode. A vous d’en tirer profit.

[…]

Pour en savoir plus :
> le blog Adimeo

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