Now Reading
Blockstack, la volonté d’un nouvel Internet plus libre
0

Blockstack, la volonté d’un nouvel Internet plus libre

by Cloud Guru2 janvier 2020

Blockstack est un projet lancé en 2013, et qui a nécessité 4 années de recherche et développement, avec une équipe de 8000 développeurs.

Ce projet a pour but de retrouver l’essence première de l’Internet, c’est à dire la décentralisation des infrastructures, des contrôles et des décisions.
Il se base pour cela sur le peer-to-peer et la blockchain.

Plus de 270 applications, parfois encore assez rudimentaires, ont été lancées sur Blockstack. Elles ont vocation à remplacer tous les outils habituels les plus utilisés sur votre ordinateur. La totalité des applications Blockstack sont visibles et téléchargeables ici.

Blockstack est un réseau informatique décentralisé et un écosystème d’applications qui permet aux utilisateurs de contrôler leur identité et leurs données.

Voici comment ce projet, qui prend un nouvel essor et espère connaitre une forte croissance en 2020, est présenté par ses initiateurs :

« Blockstack est une plate-forme informatique décentralisée qui permet aux utilisateurs de contrôler leurs données et leur identité.

Plus de 100 équipes de développeurs indépendants ont construit des applications sur notre plateforme. Les logiciels libres sont au cœur de tout ce que nous faisons; nous sommes actifs sur Slack, GitHub, Twitter et le forum dédié.

Après quatre années de recherche et de développement, nous avons déployé la version initiale de notre plate-forme informatique à pile complète qui peut adapter des applications basées sur la blockchain à des millions d’utilisateurs aujourd’hui. »

Un livre blanc, disponible ici, résume en anglais les fondamentaux de ce projet.
Une opportunité à tester donc par ceux qui veulent tenter de passer outre les GAFAM et sécuriser leurs données personnelles.

 

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.