Now Reading
La Blockchain, avenir de la Supply Chain ?
0

La Blockchain, avenir de la Supply Chain ?

by Cloud Guru15 mai 2018

La Blockchain a des implications de plus en plus nombreuses sur différents secteur de l’économie. S’exprimant lors de la conférence Consensus 2018 à New York lundi, le PDG de FedEx, Fred Smith, a déclaré que le moment était venu pour les entreprises de s’engager dans la blockchain ou de faire face à une «extinction probable».

« Nous sommes assez confiants que cela aura de grandes, grandes implications dans la chaîne d’approvisionnement, le transport et la logistique », a-t-il déclaré lors d’un panel cité par Bloomberg et d’autres sources, continuant ensuite : « C’est la prochaine frontière, celle qui va complètement changer les supply-chain au niveau mondial. »

FedEx a réalisé des expériences positives avec de potentielles blockchain pour améliorer son modèle d’affaires. En février, l’entreprise s’est jointe à la Blockchain in Transport Alliance (BiTA), un groupe de discussion dont les membres comprennent l’opérateur ferroviaire BNSF, JD Logistics et GE Transportation.

L’objectif de FedEx, selon les médias de l’industrie à l’époque, était de s’efforcer de «créer des normes logistiques communes» basées sur la technologie.

Avant cela, en octobre dernier, il est devenu membre de l’Institut de recherche Blockchain, basé au Canada, à l’initiative de Don Tapscott visant à «mener l’étude définitive de l’impact de la technologie blockchain sur les entreprises, le gouvernement et la société».

Plus tôt ce mois-ci, Cointelegraph a rapporté comment la question de la modernisation des structures de la chaîne d’approvisionnement est devenue un objectif central des gouvernements à l’échelle mondiale, en plus du secteur privé. Le 10 mai, Cointelegraph a rapporté que le ministère australien des Affaires intérieures étudie actuellement la façon dont il pourrait implanter la blockchain dans ses chaînes d’approvisionnement commerciales. Cette même semaine, deux sous-comités de la Chambre des États-Unis ont tenu une audience axée sur la façon dont la blockchain peut être utilisée dans la gestion de la supply-chain.

Pour en savoir plus :
> L’article (en anglais) du cointelegraph

 

Vous souhaitez nous soumettre un article pour publication ou avez besoin d’assistance pour en écrire un ou plusieurs ? Contactez nous ci-dessous pour en discuter !

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?