Now Reading
Des applications mobiles sur le Cloud
0

Des applications mobiles sur le Cloud

by Cloud Guru25 juin 2014

Article traduit de l’américain par Dominique Vernier.

Worklight & IBM SmartCloud Application Services : pour les développeurs, une nouvelle possibilité, avec essai gratuit, de créer des applications pour mobile et de les déployer sur l’IBM SmartCloud en utilisant la technologie IBM Worklight. Il est désormais possible de créer des applications pour mobile rapidement, et ce en évitant des coûts d’investissements et de gestion, laissant la priorité au projet. Une fois l’application développée et délivrée par l’IBM SmartCloud, on peut rapidement donner à l’utilisateur l’accès à l’application.

article4_1Une brève introduction sur IBM Worklight.

IBM Worklight est une plateforme permettant de créer des applications pour mobile sur base du paradigme « développer une fois, déployer sur plusieurs types de mobile ». Ce qui veut dire que vous pouvez développer une application avec Worklight et la faire tourner sur iOS, Android, WindowsMobile… Bien sûr, vous pouvez aussi développer des parties spécifiques de votre application pour certain types de mobiles en utilisant les API natives de ces derniers. Worklight va gérer les différentes parties de l’application et créer un fichier que vous pourrez déployer sur la plateforme IBM Worklight Mobile.

Le serveur Worklight fournit une sécurité enrichie pour contrôler l’accès à votre application et joue aussi le rôle de serveur d’arrière plan où vous pouvez développer votre logique métier et  rassembler des données d’autres services.

Le Worklight Developer Edition peut être aussi téléchargé gratuitement et installé dans un environnement Eclipse. Ce plugin fournit un ensemble de « Wizard » et outils pour créer une application Worklight. Ce qui vous donne un environnement complet et unique pour gérer votre application.

The Worklight Developer Edition fournit également un serveur Worklight (basé sur Jetty) avec lequel le développeur peut tester l’application sur son laptop. Cela est acceptable pour la phase de développement et seulement si l’application n’a pas besoin de ressources extérieures. Mais cela n’est pas le cas si l’application doit être partagée entre différents testeurs. Imaginez que votre application ait besoin de services extérieurs tels que une plateforme d’échange de messages, ou d’accéder à d’autres applications via API, ou base de données, ou bien que vous ayez une équipe de testeurs.

La solution est le Worklight « patern », qui est disponible sur la plateforme IBM SmartCloud Application Service. Ce « patern » est basé sur le « patern » Web Application et donc vous allez pouvoir ajouter des composants supplémentaires comme un base de données, un environnement d’échange de message ou tout autre composant du Web Application Pattern. Vous pouvez aussi déployer d’autres « patern » sur SCAS (comme le Zend PHP « patern ») de manière a créer une environnement complet pour votre application intégrant tous les composants nécessaire à votre architecture d’entreprise dans le Cloud.

Comme cela est maintenant disponible sur SmartCloud Application Services (at GA SCAS R1.1) en essai, vous allez pouvoir construire votre environnement pour les tests d’intégration, et/ou de production en seulement une heure. Il n’est plus besoin de commander des serveurs, de les installer et de les configurer. Il suffit de dessiner votre « patern » et de le déployer ! L’IBM SmartCloud Application Services va créer tous les serveurs pour vous sur l’IBM SmartCloud Enterprise. Vous allez payer pour l’infrastructure et le middleware en mode Pay-As-You-Go ou Bring-Your-Own-License et ce sur base d’un tarif horaire ou mensuel. Durant la période d’essai l’IBM Worklight licence sera donnée gracieusement. Si vous n’êtes pas encore un client SmartCloud Enterprise, vous pouvez aussi bénéficiez de la période d’essai de SCE recevant pour la même période gracieusement l’infrastructure. Si vous voulez continuer à utiliser Worklight après la période d’essai, il suffira d’acheter la licence Worklight et choisir le modèle de facturation pour l’infrastructure.

Pour vous enregistrer au programme d’essai d’IBM Worklight visitez: Worklight Trial on IBM SmartCloud Application Services !

Si vous n’avez pas encore accès à l’IBM SmartCloud Application Services et vous voulez essayer le « patern » IBM Worklight, vous pouvez aussi accèder au programme d’essai de la plateforme IBM SmartCloud Application Services et pour cela visitez http://www.ibm.com/cloud-computing/us/en/paas.html.

Vous allez aussi pouvoir essayer la plateform SmartCloud Application Collaborative Lifecycle Management Service qui vous fournit une suite de produits IBM Rational tels que : Rational Team Concert, Ratianal Quality Manager, Rational Requirement Composer.

Vidéos en Français sur :

SCAS: https://www.youtube.com/watch?v=irNNh2_-PW8&list=PL1BjVGxj_qAqvwGZFUeWj5nxgDJp1-ZSf

Worklight:https://www.youtube.com/watch?v=G13wvTI0hR4&list=PL1BjVGxj_qApE8dbKrZPvPA15pjpATtvv

ITDoVeChannel: http://www.youtube.com/itdovechannel

ITDoVe Blog: http://cloud.itdove.com

Dominique Vernier
Dominique est le Global IT Architect chez IBM Cloud, en charge du déploiement de la solution Cloud d’IBM à travers le monde. Il possède une vaste expérience en TI et a déjà travaillé pour le Centre IBM Sud-Ouest de l’Europe Nuage d’excellence et le Centre d’excellence SOA. Il est co-auteur de deux brevets et a déposé (Processus de brevet en instance), deux autres en tant qu’auteur. Il est basé à Bruxelles.

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?