Now Reading
Amazon Glacier : attention au coûts de sorties des données
0

Amazon Glacier : attention au coûts de sorties des données

by Cloud Guru7 septembre 2012

Amazon a annoncé le lancement d’un service d’archivage de données baptisé Glacier. Il affiche au premier abord un faible coût de stockage de données.
Mais le site Channel-news donne un avis intéressant sur le coût de sorties des données de cette nouvelle offre. Il sont selon lui assez élevés, ce qui doit être pris en compte dans les calculs. Extraits :

(…) Amazon présente Glacier comme une alternative économique aux solutions d’archivage traditionnelles en mettant l’accent sur sa facturation à l’usage qui évite toute forme d’investissement initial.

Ce faisant, Amazon met l’accent sur le seul coût de rétention des données de Glacier, qui est de 0,011 $ par Go pour un hébergement en Europe. Mais il oublie de mettre en avant les autres coûts du service. L’extraction d’un fichier ou la requête dans une archive Glacier est facturée 0,055 $ par millier de requêtes (…)
Il faut aussi prévoir des frais de 0,033$ par Go pour tout objet effacé avant une période de 90 jours.

Pas fou, Amazon encourage au remplissage des archives glacier en ne facturant pas les transferts de données entrant. Par contre, les transferts sortants sont payants. Le premier Go par mois est gratuit, mais il faut ensuite compter avec des frais de transfert de 0,12$ par Go pour les 10 premiers To avec ensuite un tarif dégressif jusqu’à 350 To (0,05 $ par Go).

Une entreprise de taille moyenne qui déciderait de stocker 36 To dans Glacier sur une période de 3 ans et de retrouver environ 5000 objets par mois d’une taille moyenne de 1 Mo avant de retirer l’ensemble de son archive d’Amazon se verrait ainsi facturer près de 4750 $ pour la période dont 4320$ pour le seul retrait des données.

Une grande entreprise qui de son côté stockerait 1,08 Po dans Glacier sur une période de 3 ans et retrouverait en moyenne 150 000 objets de 1 Mo par mois, avant encore une fois de retirer ses données sur une période de trois mois se verrait facturer 66825 $ dont 54000$ d’extraction. (…)

Pour en savoir plus :
> l’article du Channel-news

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?