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Adapter sa stratégie Marketing aux nouveaux enjeux numériques
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Adapter sa stratégie Marketing aux nouveaux enjeux numériques

by Cloud Guru25 juin 2016

Un point de vue intéressant livré par Jean-François HATTIER sur le site les Echos nous rappelle l’influence croissante que la transition numérique exerce ou doit exercer sur la stratégie Marketing de toute entreprise. En voici quelques extraits :

[…] Mettre en oeuvre une stratégie marketing en période de profondes mutations, telle que celle que nous connaissons du fait de la transition numérique, nécessite de bien connaître et de respecter les fondamentaux du marketing client (connaissance et reconnaissance du client associées à la juste personnalisation de la relation). Ces règles « de base » essentielles sont, en effet, indispensables à une stratégie marketing efficace, cohérente et lisible.

Il est tout aussi fondamental de comprendre en quoi la transition numérique modifie fortement et structurellement l’environnement des consommateurs en offrant de nouvelles opportunités aux acteurs économiques et en favorisant l’adoption de nouveaux comportements.

Avoir conscience et bien comprendre de quelle manière le numérique a changé les règles et les frontières de la concurrence, comment il a multiplié les possibilités de segmentation et personnalisation des offres, en quoi il a participé à la remise en cause de la « valeur des choses » et quelles sont les enjeux d’un univers hyper connectée, s’impose donc. […]

La transition numérique a fait voler en éclats les barrières traditionnelles de la concurrence. […] Les frontières géographiques sont mises à mal, les marques et les producteurs peuvent avoir un lien direct avec leurs clients finaux, de nouveaux acteurs peuvent voir le jour rapidement et prendre une place prépondérante et le consommateur lui-même peut devenir un nouvel acteur économique en vendant ou partageant des biens. […]

En terme d’offre, la transition numérique apporte également des possibilités de personnalisation, de segmentation et donc de fragmentation de l’offre.
[…] Les marques ont ainsi des possibilités de créer des produits uniques, qui contrarient la logique des grandes séries qui s’était imposée avec le développement de la consommation de masse.

Le numérique entraîne de profonds changements quant à la « valeur des choses ». […] Il s’agit ni plus ni moins de la traduction, en terme de consommation, du passage d’une société industrielle à une société de services. […] Le numérique est également à l’origine d’une incroyable multiplication des contacts. […]

Ces contacts offrent aux marques des possibilités décuplées de promouvoir leurs produits et leurs offres, y compris en favorisant l’engagement des clients. Ces contacts sont également autant d’opportunités pour les clients de faire entendre leur voix, de manière directe ou indirecte, auprès des marques. […]  C’est là tout l’enjeu de la définition et de la mise en place d’une stratégie marketing client qui domine les apports de la transition numérique. Une stratégie qui comprend cette nouvelle donne, qui anticipe même parfois les évolutions futures et qui va savoir en tirer le meilleur en réussissant à l’intégrer aux grands fondamentaux des attentes et des besoins des clients.

Pour en savoir plus :
> l’article du site les Echos

Pour adapter votre stratégie Marketing, notamment dans un contexte numérique et/ou Social Selling, nous vous invitons à nous contacter ci-dessous ou à consulter notre page « devenir annonceur« .

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Cloud Guru

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