Now Reading
6 défis du Cloud
0

6 défis du Cloud

by Cloud Guru20 mars 2013

Samir Koleilat, président d’Acropolis, détaille pour le site solutions logicielles les défis et les risques générés par le Cloud. Extraits :

[…] Le défi des prestataires :
Le Cloud est natif d’internet et des réseaux sociaux. Un monde dans lequel les incidents sont immédiatement décelés et les sanctions, elles aussi, immédiates : le moindre incident génère instantanément une critique qui se propage comme une trainée de poudre sur la toile forçant les éditeurs et les prestataires à réagir pour la sauvegarde de leur e-réputation.

De plus, le buzz n’est pas toujours maîtrisable, car avant de choisir, les usagers ont pris la fâcheuse habitude de lire les avis de ceux qui les ont précédés… Et même si aujourd’hui tous les sites n’ont pas tous une rubrique « avis » demain tous seront contraints de la proposer.
De même, on peut parier que dans moins de deux ans, les sites seront contraints de  préciser où se trouvent les bases de données de chacun des clients, quels sont les garanties qu’ils offrent et qui en est responsable? Mais comme dans l’automobile, plus les offres avancent et se concurrencent, plus elles contiennent des options, offrent des sécurités et fournissent une transparence sur les technologies. […]

Les défis des éditeurs :
ils sont multiples car la plupart n’ont pas encore adapté leur logiciel à un usage mutualisé, permettant l’accès à plusieurs sociétés en même temps et pour chacune à un nombre différent d’utilisateur. Autre incertitude : ceux qui ont engagé cette adaptation ne savent pas encore vraiment quels sont les problèmes de charge qu’ils vont rencontrer… hormis quelques éditeurs -les plus avertis- qui ont  trouvé des laboratoires leur permettant de faire les tests nécessaires avant de mettre  leurs solutions en vente, partant du principe qu’il vaut mieux éviter les bugs plutôt que de les réparer…

Le défi des assureurs :
Bien qu’il soit entièrement responsable, le client ignore encore le plus souvent l’importance de sa responsabilité. Par exemple, nous avons constaté que de nombreux clients ignoraient si leur contrat d’assurance prévoyait la couverture des modes d’utilisation en ligne des logiciels (avec pare feu et sauvegarde) acquis et installés au sein de leur  entreprise… […]

Les défis des usagers :
Bien que protégé par les lois, les états et les institutions, l’usager reste le premier responsable des usages du Cloud, comme l’automobiliste reste le premier responsable de sa conduite: ce n’est pas parce qu’il va mettre sa ceinture de sécurité et respecter la limite de vitesse qu’il n’est plus responsable de sa conduite ou qu’il ne faut pas qu’il fasse attention aux dangers qui l’entourent y compris ceux provoqués par les autres usagers. […]

Le principal défi à relever par la communauté :
il consiste à assurer à l’usager ou à l’entreprise la possibilité de changer de prestataire ou de changer de logiciel. La plupart des offres Cloud prétendent proposer une souplesse d’utilisation tant dans la location que dans la durée d’engagement, mais il faut s’assurer que les conditions ne soient pas contraignantes et que l’on puisse effectivement  la quitter facilement. Or dans ce domaine, il faut être vigilant car il y a des promesses mensongères et nous n’en sommes qu’au début, des plateformes existent tel que le open stack ou open Cloud mais elles ne sont pas encore généralisées et nous ne savons rien sur leur efficacité ou leur limite, les développements sont en cours, les bugs encore inconnus … le seul paramètre connu est l’absence total d’expérience de ces plateformes.

Les défis de la sécurité :
les scientifiques nous le promettent:  l’homomotique (?) devrait être la meilleures sécurité pour le transit des information sur le Cloud. Mais elle est encore à l’étude et ne sera proposée par les scientifiques des centres de recherche et développement que dans trois ans… Promis…

Pour en savoir plus :
> l’article de solutions logicielles

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?