Now Reading
Internet des objets : menaces sur la vie privée ?
0

Internet des objets : menaces sur la vie privée ?

by Cloud Guru4 mars 2016

La sécurité reste assurément une préoccupation majeure pour les entreprises en 2016. Bitdefender, qui est un des leaders pour les solutions de cybersécurité, a l’excellente idée de faire le point sur ce sujet sensible, en proposant un nouveau livre blanc : « les 5 tendances en cybercriminalité pour 2016 ».
Nous vous invitons à découvrir ce livre blanc dans son intégralité en le téléchargeant ici, et vous en proposons un extrait.

Des menaces touchant “l’Internet des objets” mettent en danger la vie privée

Avec plus de 1,6 milliard d’objets connectés présents dans les foyers en 2016 selon Gartner, la sécurité et la vie privée des utilisateurs risquent fort d’être mises à mal. Les applications intelligentes étant capables désormais de tout gérer au sein d’un foyer, de la température au périmètre de sécurité de la maison, les appareils ménagers connectés vont devenir une cible privilégiée des pirates. L’extorsion via un contrôle total des maisons “intelligentes” et des appareils IdO pourrait donc devenir une nouvelle tendance exploitée par les cyber-criminels.
“Les cycles de développement de ces objets connectés étant très courts et leurs limitations techniques importantes (faible autonomie, processeur peu puissant, etc.), ils présentent des failles de sécurité importantes ; c’est pourquoi la plupart d’entre eux sont susceptibles d’être compromis en 2016”, précise Bogdan Dumitru, Directeur des Technologies chez Bitdefender. Par ailleurs, les réglementations “Big Brother” que de plus en plus de pays essayent de faire passer comme des projets de loi permettant de lutter contre le terrorisme vont déclencher des batailles pour la souveraineté des données et le contrôle des méthodes de chiffrements.”
Les grandes entreprises seront confrontées à la lourde tâche de soutenir et gérer le WYOD (Wear Your Own Device), car les appareils connectés de leurs employés pourraient aussi être utilisés comme vecteur d’attaque pour pénétrer le réseau d’une entreprise.
Ces fuites de données personnelles, divulguées sur Internet, vont faciliter la création de profils-types de personnes, en dévoilant jusqu’à leurs hobbies et leurs détails physiques. Les informations numériques et les données privées deviendront une marchandise courante, permettant d’alimenter de nouvelles attaques visant de grandes entreprises.

> Téléchargez le livre blanc Bitdefender
> Découvrez la solution sur SaaS Guru

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?