Now Reading
5 éléments pour déployer avec succès une solution Cloud computing
0

5 éléments pour déployer avec succès une solution Cloud computing

by Cloud Guru16 février 2015

Martin Wolfe, architecte en chef des système d’information pour IBM, donne sur le blog thoughtsoncloud.com ses conseils pour l’intégration d’une solution Cloud.
Voici une traduction résumée de son article (en anglais).

[…] Pour utiliser avec succès le modèle Cloud, vous devez vous poser quelques questions : qu’est-ce qui est fixé, amélioré, ou créé si j’utilise le Cloud ? Quel est le problème ou le défi que je cherche à résoudre en utilisant le Cloud ?

Comme un ingénieur architecte et systèmes d’entreprise, je suis toujours prêt à résoudre les défis techniques complexes et à délivrer la solution à un client. Mais avant que je peux le faire, je ai besoin de savoir ce problème que je suis en train d’essayer de résoudre et si oui ou non Cloud est logique. […]

…passons en revue les thèmes centraux qui doivent toujours être abordées lors du déploiement d’une solution de Cloud.

L’alignement du business et de l’entreprise

Passer à un modèle basé sur la consommation et l’utilité est une transition qui se démarque de la pré-affectation du budget (qui offre une certaine prévisibilité). Un modèle de coût élastique est moins prévisible, mais peut diminuer les coûts globaux. Y a t-il une justification ou une raison pour passer à un modèle Cloud ? Quel est le bon modèle: sur site, hors site ou hybride?

Préparation de l’organisation et des compétences

Elle est étroitement liée à l’alignement de l’entreprise, et se concentre principalement sur la capacité de l’organisation à changer afin d’utiliser les services de cloud computing de la manière la plus efficace. Une des choses les plus intéressantes à considérer est le modèle financier pour l’utilisation du cloud, à la fois en informatique et dans les secteurs d’activité. Très souvent, le bénéfice maximum de l’utilisation du Cloud est atteint lorsque, entre autres caractéristiques, les services sont utilisés seulement quand ils sont nécessaires et les frais ne sont engagés que lorsque les services sont utilisés (ce qui est connu comme un modèle «pay per drink »). […]

Automatisation et modèles

Lors du démarrage d’un processus de conception Cloud, l’automatisation s’impose généralement, mais elle est rarement discutée. En règle générale, tout le monde suppose juste que tout sera entièrement automatisé. En réalité, il y a des processus, des flux de travail ou des tâches qui, soit ne se prêtent pas à l’automatisation (surtout là où sont en constante évolution des exigences réglementaires ou de conformité), soit l’intérêt de l’automatisation n’est pas évident. […]

Normes, politiques et pratiques

Nous parlons souvent de normes et de normalisation lors de l’examen et de la mise en œuvre de la technologie. Nous parlons de la nécessité d’un système d’exploitation commun, configurations matérielles standardisées avec la variabilité limitée, des options de connectivité limitées et la capacité de changer un déploiement existant mais seulement dans les options disponibles dans un catalogue.

Tout aussi important (et peut-être encore plus important) sont les politiques et, en particulier, les pratiques en place pour l’utilisation de cette technologie. Souvent, ces pratiques ne sont pas documentées sous la forme de politiques officielles, mais elles ont généralement un impact énorme lorsque l’on utilise un modèle Cloud. Nous devons nous assurer aussi que les logiciels et les divers composants sont à la bonne taille, mais pour que ces systèmes soient compatibles avec l’environnement de l’entreprise, ils ont besoin d’être cadrés par une gouvernance et doivent être en alignement avec les politiques et les pratiques.

Identifier les charges de travail

La meilleure pratique pour utiliser un modèle de Cloud est de se concentrer sur les charges de travail et non pas sur les systèmes d’exploitation, les spécifications matérielles ou logicielles spécifiques. Il est important de définir si les groupes d’affinité, où les serveurs, les applications, les données, les politiques, les pratiques, les capacités de l’API et la connectivité sont en alignement dans un modèle de déploiement unique.

[…] Les développements récents dans le déploiement des environnements définis par logiciel (qui se concentrent sur l’automatisation de l’infrastructure et l’optimisation) et les plates-formes de cloud hybrides utilisent des définitions de charge de travail et des modèles en tant que facilitateurs.

Pour en savoir plus :
> l’article de thoughtsoncloud.com

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?