Now Reading
2020 : les tendances de la technologie selon Gartner
0

2020 : les tendances de la technologie selon Gartner

by Cloud Guru10 décembre 2019

Fin de l’année oblige, Gartner a publié son traditionnel rapport prospectif concernant les technologies à suivre en 2020.
Dans ce rapport, le cabinet identifie 10 tendances fortes, dont voici la liste avec quelques commentaires.

Hyperautomation (hyperautomatisation)

L’hyperautomatisation est la combinaison de l’ apprentissage automatique multiple (ML), de logiciels intégrés et d’outils d’automatisation pour fournir du travail. L’hyperautomatisation fait référence non seulement à l’étendue de la palette d’outils, mais également à toutes les étapes de l’automatisation elle-même (découvrir, analyser, concevoir, automatiser, mesurer, surveiller et réévaluer). Comprendre la gamme des mécanismes d’automatisation, comment ils sont liés les uns aux autres et comment ils peuvent être combinés et coordonnés est un axe majeur de l’hyperautomatisation.

Multiexpérience 

Jusqu’en 2028, l’expérience utilisateur subira un changement significatif dans la façon dont les utilisateurs perçoivent le monde numérique et interagissent avec lui. Les plateformes conversationnelles changent la façon dont les gens interagissent avec le monde numérique. La réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et la réalité mixte (MR) changent la façon dont les gens perçoivent le monde numérique. Ce changement combiné dans les modèles de perception et d’interaction conduit à la future expérience multisensorielle et multimodale.

Démocratisation de l’expertise

La démocratisation vise à fournir aux gens un accès à l’expertise technique (par exemple, ML, développement d’applications) ou à l’expertise du domaine commercial (par exemple, processus de vente, analyse économique) via une expérience radicalement simplifiée et sans nécessiter une formation approfondie et coûteuse. L ‘«accès citoyen» (par exemple, les données des citoyens, les intégrateurs citoyens), ainsi que l’évolution du développement citoyen et des modèles sans code, sont des exemples de démocratisation.

Augmentation humaine 

L’augmentation humaine explore comment la technologie peut être utilisée pour apporter des améliorations cognitives et physiques en tant que partie intégrante de l’expérience humaine. L’augmentation physique améliore les humains en modifiant leurs capacités physiques inhérentes en implantant ou en hébergeant un élément technologique sur leur corps, tel qu’un dispositif portable. L’augmentation cognitive peut se produire en accédant à des informations et en exploitant des applications sur des systèmes informatiques traditionnels.

Transparence et traçabilité

Les consommateurs sont de plus en plus conscients que leurs informations personnelles sont précieuses et exigent un contrôle. Les organisations reconnaissent le risque croissant de sécuriser et de gérer les données personnelles, et les gouvernements mettent en œuvre une législation stricte pour s’assurer qu’ils le font. La transparence et la traçabilité sont des éléments essentiels pour répondre à ces besoins d’ éthique numérique et de confidentialité.

The Empowered Edge 

L’Edge computing est une topologie informatique dans laquelle le traitement de l’information ainsi que la collecte et la livraison de contenu sont placés plus près des sources, des référentiels et des consommateurs de ces informations. Il essaie de garder le trafic et le traitement local pour réduire la latence, exploiter les capacités de la périphérie et permettre une plus grande autonomie à la périphérie.

Cloud distribué

Un cloud distribué est la distribution de services de cloud public à différents emplacements tandis que le fournisseur de cloud public d’origine assume la responsabilité du fonctionnement, de la gouvernance, des mises à jour et de l’évolution des services. Cela représente un changement important par rapport au modèle centralisé de la plupart des services de cloud public et ouvrira une nouvelle ère dans le  cloud computing.

Objets autonomes

Les objets autonomes sont des appareils physiques qui utilisent l’IA pour automatiser des fonctions précédemment exécutées par des humains. Les formes les plus reconnaissables d’objets autonomes sont les robots, les drones, les véhicules / navires autonomes et les appareils. Leur automatisation va au-delà de l’automatisation fournie par des modèles de programmation rigides, et ils exploitent l’IA pour offrir des comportements avancés qui interagissent plus naturellement avec leur environnement et avec les gens.

Blockchain pratique

La blockchain a le potentiel de remodeler les industries en favorisant la confiance, en offrant la transparence et en permettant l’échange de valeur à travers les écosystèmes commerciaux, en réduisant potentiellement les coûts, en réduisant les délais de règlement des transactions et en améliorant les flux de trésorerie. Les actifs peuvent être retracés jusqu’à leur origine, ce qui réduit considérablement les possibilités de substitution avec des produits contrefaits.

Sécurité IA

L’IA et le ML continueront d’être appliqués pour accroître la prise de décision humaine dans un large éventail de cas d’utilisation. Cela crée de grandes opportunités pour permettre l’hyperautomatisation et tirer parti des objets autonomes pour assurer la transformation de l’entreprise. Mais cela crée de nouveaux défis importants pour l’équipe de sécurité et les responsables des risques avec une augmentation massive des points d’attaque potentiels avec l’IoT, le cloud computing, les microservices et les systèmes hautement connectés dans les espaces intelligents.

 

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.