Now Reading
1ère version de l’IBM SmartCloud Application Services à la une!
0

1ère version de l’IBM SmartCloud Application Services à la une!

by Cloud Guru11 janvier 2013

vernier-0

Cet article a été publié sur le site version anglaise de “Thoughts on Cloud” le 21 décembre 2012. Vous pouvez lire la version anglaise ici.

Le 31 décembre 2012, IBM a annoncé le lancement de son offre platform as a service (PaaS), IBM SmartCloud Application Services. IBM SmartCloud Application Services (SCAS) procure un service pour suivre le cycle de vie d’une application depuis le développement jusqu’à la production. De plus, la nouvelle version de IBM SmartCloud Enterprise (SCE) 2.2, le service IBMd’infrastructure as a service (IaaS), permet aux utilisateurs d’accéder à IBM SmartCloud Application Services avec leur accès SCE.

IBM SmartCloud Application Services consiste en cinq domaine décrits ci-dessous:
vernier-1

Dans cette première version, vous avez la possibilité d’activer deux services pour couvrir le scénario DevOps (développement et opérations).

Le premier service, IBM SmartCloud Application Collaborative Lifecycle Management Service (CLMS), procure les outils de gestion pour capturer les besoins de l’application jusqu’à sa mise en production. Ce service est un environnement prêt à l’emploi contenant:

  • Rational Team Concert
  • Rational Requirement Composer
  • Rational Quality Manager

J’ai dit Prêt à l’emploi car toute l’installation et la configuration des logiciels est faite durant l’activation du service – Vous avez simplement besoin de créer votre projet et les utilisateurs via la console CLMS. Ceci n’est qu’une question de minutes! Vous n’avez pas besoin d’être un expert Rational pour mettre en place cet environnement.

vernier-2

Le deuxième service, IBM SmartCloud Application Workload Service (SCAWS), permet aux utilisateurs de déployer dans IBM SmartCloud Enterprise des topologies sur base de patterns.

La première version de SCAWS contient la possibilité de créer des virtual systems et des virtual application patterns. Vu de manière simple, un virtual system est une composition d’images et de scripts tandis qu’un vitual application pattern est basé sur une image unique et des composants logiciels. Le SCAWS, IBM procure un certain nombre d’images et de scripts vous permettant de créer vos propres virtual systems et des pattern-types pour vos virtual application patterns.

Un pattern-type, c’est comme une boite à outils, les outils étant des composants que vous pouvez prendre et déposer sur la surface de dessin pour créer votre propre patern. Par exemple, avec le « Web Application pattern-type » vous pouvez sélectionner une application d’entreprise, un annuaire d’utilisateurs et une base de données. L’éditeur graphique embarqué appelé Virtual Application Builder va vous permettre de dessiner votre patern.

vernier-3

SCAWS propose quelques fonctionnalités intéressantes comme l’auto-resiliency, ce qui veut dire que, dans les rares cas où une machine virtuel viendrait à s’arrêter, SCAWS va automatiquement le détecter et la recréer.

Pour moi, la plus intéressante fonctionnalité est la scalability. Avec la scalability, SCAS donne son vrai sens au cloud car avec cette fonctionnalité vous pouvez spécifier comment, par exemple, une application doit bénéficier de plus ou moins de ressources (scale in/out). Cela peut être défini par des règles qui, automatiquement, ajoutent ou retirent des ressources basées sur des mesures comme le temps de réponse. Cela veut dire que vous ne payez que ce dont vous avez besoin et quand vous en avez besoin.

La dernière fonctionnalité dont je voudrais parler est la portabilité. Comme IBM SmartCloud Application Workload Service, IBM Workload Deployer et l’IBM PureApplication System sont basés sur la même technologie, un virtual application pattern peut être porté d’un environnement à l’autre et donc d’u cloud public vers un cloud privé.

Et n’oubliez pas que, si vous ne trouvez pas le pattern-type qui répond à vos besoins, vous avez la possibilité de créer le vôtre. Ceci est possible car la solution SCAWS vous apporte tous les outils nécessaires pour le faire (plus d’information).

John Espey, General Manager et Vice-Président des services à CLD Partners a dit à propos de SCAS: « La platform SCAS permet aux développeurs de se concentrer sur les domaines qu’ils aiment et où ils apportent le plus (le développement), plutôt que de perdre leur temps dans la configuration d’environnements. »

Vous pouvez trouver la liste de prix ici en sélectionnant votre pays, puis « Charge Schedule »

Videos à voir:

– en Francais:
Comment activer le service IBM SmartCloud Application Collaborative Lifecycle Service
Comment activer le service IBM SmartCloud Application Workload Service

– en Anglais:
IBM SmartCloud Application Service video series on the IBMCloudEprise Channel.

Dominique Vernier
Dominique est le Global IT Architect chez IBM Cloud, en charge du déploiement de la solution Cloud d’IBM à travers le monde. Il possède une vaste expérience en TI et a déjà travaillé pour le Centre IBM Sud-Ouest de l’Europe Nuage d’excellence et le Centre d’excellence SOA. Il est co-auteur de deux brevets et a déposé (Processus de brevet en instance), deux autres en tant qu’auteur. Il est basé à Bruxelles.

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?